La cérémonie officielle du Gamou de « Mbeuleukhé » a connu cette année des incidents graves perturbant durablement la manifestation. Un combat de boxe épique entre les « frères Dia » avait fait les choux gras de la presse. C’est à cet effet que le comité d’organisation est revenu cet après-midi sur les faits lors d’une conférence de presse notant que le véhicule dans lequel était « Aliou Dia ancien député et son frère le marabout Malick Dia qui avait déclaré être malade » est le seul responsable de ce tohu-bohu constaté.
« Lors du Comité régional de Développement tenu en prélude du Gamou, on avait en accord avec le Khalife décidé de tenir la cérémonie officielle à 17H 30 pour éviter au cortège de rouler la nuit à cause de risque d'accident. Le Gouverneur a été reçu par le Khalife, le Préfet et les autres responsables de collectivités locales et aussi avait été décidé que l’accès à la tente par les véhicules était interdit» a expliqué le Docteur Daouda Dia.
Entouré de Mor Maty Sarr, du fils du Khalife de Mbeuleukhé Habib Dia est du Président de l’UNACOIS Idy Thiam, il a ajouté que la sécurité devait être assurée par les forces de l’ordre légale à savoir la gendarmerie et la Police, et qu’aucune milice ne devait être présente pour faire respecter le service d’ordre. Cependant à « notre grande surprise lorsque la cérémonie allait débuter, on a constaté un véhicule qui est entré dans la tente en trombe» a dit le Dr Daouda Dia. Et selon lui les autorités chargées du service d’ordre ont arrêté le véhicule pour signifier à ces occupants que l’accès à la tente officielle est interdit à la voiture. C’est à cet effet ‘’qu’un groupuscule de personnes’’ qui encadrait le véhicule s’est opposé aux forces de l’ordre provoquant la ''décohésion'' constatée.
Ce qui a fait dire au Dr Dia que « cette action était préméditée, et s’il y a provocation, elle est venue de ce véhicule entré en trombe pour perturber la manifestation ». Le comité d’organisation du Gamou a regretté cependant ces échauffourées d’autant plus que des représentants du président de la République étaient sur place.
Mor Maty Sarr, qui selon certaines informations est décrit comme un opposant à Aliou Dia a réfuté ces allégations et noté qu'il est entré en politique avant l'ancien député et qu’en aucun cas il existerait des nuages sombres entre lui et le leader de forces paysannes.