A quelques pas  de l’hivernage, les paysans du département de Linguère zone par essence agricole et éleveur  sont dans l’attente de voir le démarrage de la campagne de distribution des semences. En ce moment les préparatifs vont bon train avant que le ciel n’ouvre ses vannes. En effet le défrichage des champs se font partout dans le Djoloff.

Selon le président du japandoo regroupant les paysans ,les éleveurs et pêcheurs du département de Linguère en l’occurrence Mor Ndiaye Boustane ,l’heure est grave ,alors que l’hyvernage approche, jusqu’ici aucune graine de semences  quelque soit la nature est signalée dans la localité.Pire encore ,d’après notre interlocuteur la précédente campagne agricole est jugée mauvaise , car selon lui ,le gouvernement du Sénégal n’a pas honoré sa promesse d’acheter le prix du kilogramme d’arachide à 200f.D’ailleurs bon nombre de paysans ont presque bradé la plus grande partie de leur production  dans les marchés parallèles à des prix jugés faibles.

D’après toujours le patron du collectif des paysans du Djoloff ,entre autres difficultés des travailleurs de la terre issus du département de Linguère le matériel agricole,les intrants,la pauvreté des sols  affectent le monde rural .

Au vu de la situation,les paysans du département de Linguère se posent la question « Où est  Aliou Dia le président des forces paysannes au plan national ?Quel est sa position face à ce vide s’interrogent-ils ?Toutes nos tentatives de joindre Aliou Dia pour avoir sa position sont restées vaines.

Toutefois les paysans du Djoloff exigent les autorités du pays au premier chef le président Macky Sall afin  que l’agriculture la principale activité du milieu soit revalorisée pour un développement durable dans la localité.

Salla       Ndiaye        Linguère.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here