Les populations du Djoloff, de Mboula en particulier exigent la revitalisation des vallées fossiles. Elles l’ont fait savoir à l’occasion de la cérémonie officielle de la 97ème de leur gamou annuel. Devant un patère d’autorités administratives, le porte-parole des populations a encore mis la doléance sur la table des autorités. El hadji Cheikh Mbengue, pour assurer le développement du Djoloff, la revitalisation de ces vallées mortes demeure un impératif. Pour le coordonnateur des activités religieuses de Mboula, cela va permettre de booster les secteurs de : l’agriculture, l’élevage, la pêche mais également la création d’emploi afin de fixer les populations qui s’adonnent à l’exode rural.
Dissertant toujours sur les vallées fossiles, M.Mbengue de rappeler la revitalisation de la fut l’un des projets phares de l’ex président de la république du Sénégal Abdou Diouf. « Du temps de Diouf , l’eau coulait jusqu’à Dindoji ,la faune et la flore revenait petit à petit ».
Mais depuis l’alternance beaucoup de difficultés se sont posées. Par conséquent la vallée est devenue complètement morte » regrette le porte-parole.
les populations de Mboula sollicitent également la construction du collège dans la localité, le bitumage de la route Mboula-Dahra longue de 45km, la création d’emplois.
Revenant sur Evènement religieux, le porte-parole de la famille Mbengue se dit très satisfait des autorités étatiques au premier le chef de l’Etat Macky Sall au vu de son soutien ,le premier ministre Boun Dione, l’ensemble des membres de son gouvernement pour une réussite totale de l’édition 2017 du gamou annuel de Mboula.
Salla Ndiaye Linguère.