Qu’il me soit donné ici l’occasion d’écrire ces quelques lignes afin de faire une modeste contribution sur l’actualité socio-politique de Linguère.
Puisse Dieu nous permettre d’être le plus objectif possible dans ce qui suit et rendre cette contribution utile au développement de la localité.
« L'homme du XXe siècle est persuadé que la politique peut résoudre tous ses problèmes. Le citoyen charge la politique d'organiser la société pour que celle-ci devienne idéale. La politique est efficace en matière d'organisation de la vie sociale : bureaucratie, administration, économie… mais la politique ne permet pas de répondre aux besoins profonds de l'Homme, à savoir : le problème moral, le problème éthique, le problème du sens de la vie ou celui de la responsabilité devant la liberté… »
Le développement des communautés s’appuie sur les quatre composantes suivantes, indissociables et interdépendantes l’une de l’autre.
Premièrement il faut reconnaître, et renforcer lorsque requis, la capacité d’agir des communautés. Cela peut se faire par des activités collectives qui favorisent l’empowerment (comprenez par-là responsabilisation) individuel, organisationnel et communautaire par lequel les personnes, groupes et communautés, en particulier les plus démunis, peuvent
devenir acteurs dans des initiatives favorisant leur propre développement et celui de leur milieu.
Ensuite il est nécessaire de favoriser la participation des citoyens et citoyennes, en valorisant et développant la démocratie participative, de façon à permettre aux personnes, groupes et organismes de la communauté de prendre part aux décisions qui les concernent.
Après il faudrait essayer de susciter des partenariats à l’intérieur des lieux de concertation volontaire, dans des stratégies et mécanismes permettant une vision globale et intégrée des problèmes reconnus et le rassemblement des acteurs dans la recherche des solutions faisant consensus.
Enfin il serait indispensable de créer un climat propice à l’action, dans un processus mettant les citoyens en mouvement dans des initiatives concrètes permettant l’atteinte de résultats, dans un processus suscitant la collaboration et l’apprentissage du pouvoir d’agir.
Vous avez certainement constaté que les communautés suscitées sont celles composées essentiellement de jeunes, d’où leur rôle important dans le processus de développement. Ce dernier ne peut être atteint sans l’implication de cette jeunesse.
Outre ces dimensions, le développement des communautés s’appuie sur la recherche de réduction des inégalités sociales et économiques qui sont souvent à la base des problèmes sociaux et de santé, en prenant en compte l’amélioration des conditions de vie, de la cohésion sociale de la communauté et du « capital humain », nous voulons ainsi parler du rôle joué par l’état, les politiques.
Au niveau local cette tâche est sous la responsabilité du maire, qui représente l’autorité municipale. Il serait illusoire et facile de l’assigner à un ministre qui est un agent du pouvoir exécutif en charge d’un domaine de compétence.
Par exemple, un ministre – excepté le ministre de l’emploi ou de la jeunesse… – ne peut être responsable du chômage des jeunes. Ceci n’est pas une réponse à l’association des chômeurs de Linguère mais juste un fait avéré. Je partage leur inquiétude, j’en compatis. Et j’espère que la personne interpellée en l’occurrence Monsieur le Ministre Aly Ngouille
NDIAYE, à l’instar des résultats probants de son ministère, et comme il a l’habitude de le faire aidera cette jeunesse désespérée. Par la même occasion je lance un appel au Maire de Linguère, Monsieur Habib SY à favoriser la création d’emploi dans la zone, appuyer les porteurs de projet et les investisseurs privés.
L'homme en général et le sénégalais en particulier est convaincu de tout son être que tout est politique, et que tout problème recevra sa solution par le politique. Évidemment, c'est l'État et l'État seul qui pourra appliquer les changements attendus mais c’est la population qui doit en être l’incarnation.
A Linguère l’heure de ce changement a sonné. La jeunesse est consciente de son rôle, la prolifération des associations oeuvrant pour le développement en est une parfaite illustration.
Quid de nos responsables politiques ? Sont-ils conscients de la lourde tâche qui les attend et de la situation alarmante au Djolof ?
Notre pays, le Sénégal est à un tournoi décisif : sur le chemin du développement et le Djolof ne veut pas rater le train, non pas pour cette fois-ci.
Le Djolof n’a jamais profité de ses hommes politiques, Linguère encore plus. Eh bien il est temps et c’est là tout le danger pour nos hommes politiques actuels la jeunesse veille, l’espoir est immense tellement la frustration est importante.
Je ne vais pas faire ici le bilan de telle ou telle personnalité politique, chacune ayant beaucoup fait mais quoiqu’il en soit, il n’en sera jamais assez ; l’espoir est immense – je me répète – l’attente a trop duré.
Seulement vous me permettrez d’interpeller Monsieur le Maire – acteur clé dans la triade des acteurs locaux (organismes-citoyens-élus), détenant en fin de compte, par la légitimité qui lui vient de la population, un pouvoir réel sur le processus de décision dans la gouvernance locale – sur la situation socio-économique de la localité. Depuis quelques temps nous constatons une certaine léthargie, j’espère, la jeunesse espère que les choses vont bientôt bouger et que nous n’allons pas devoir attendre les prochaines élections locales pour voir émerger des chantiers.
J’en profite pour vous souhaiter une bonne fête de Korité. Que Dieu accepte notre jeûne et nous agrée.
EID MOUBARAK !
« Mon Point de Vue – Etape 1 »
Chaque début de mois, si Dieu nous donne la santé, nous viendrons partager avec vous dans Mon Point de Vue. Rendez-vous alors en début Septembre pour l’Etape 2. Vos contributions et remarques sont les bienvenues.
Maguette SARR
Email : leboyjolof@gmail.com
Téléphone : 765414510
« Si l'homme décide de servir le politique, qu'il le fasse, mais en gardant ses distances avec l'engagement politique (esprit partisan), parce que l'organe politique se comportera comme une machine envers l'homme qui ne pourra que le servir et être utilisé par lui. »