Mewelle-wolof fait parti des villages les plus anciens de l’arrondissement de yang-yang. Situé au nord ouest du Sénégal il est limité à l’est par Mewelle peulh, à l’ouest par Mbeuleukhé, au nord par Amaly et au sud par Ndiané. Sa population est constituée en majeur partie de jeunes qui vivent de l’agriculture et de l’élevage.

L’eau de la fontaine reste jusqu'à présent un luxe pour ce village. En effet, depuis la nuit des temps les habitants de Mewelle wolof utilisent l’eau d’un puits sans couverture. Ce qui les expose à toute sorte de dangers. Par contre n’ayant pas d’autre possibilités les habitants sont contraints d’utiliser le puits car étant la seule source d’approvisionnement en eau.

Vous en conviendrez avec moi que ce puits est si profond et mesure 47m de profondeur et c’est la force musculaire pour dire c’est les femmes et les hommes qui utilisent des cordes pour faire remonter le liquide précieux. Oublié par l’Etat et ses autorités le village de Mewelle wolof vie dans des souffrances atroces. Ce puits occupe tout leur temps et ne laissant pas la place à d’autres activités rentables.
Chers autorités je vous vous invite à venir aider ces populations car ils ont dans le besoin et c’est la seule chose qu’ils attendent de vous. Regardez l’image suivante qui traduit cette pénible vie sous laquelle les habitants sont confrontés.

Vous voyez à quoi sont confrontés ces habitants !!! venez nous en aide je vous en supplie chers autorités.


Par Yakhya Dieng étudiant et fils de Mewelle-wolof

La Rédaction

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here