FAL 2012. Les pièces du puzzle sautent. La confiance entre alliés se désagrège. Non ! Chacun nourrit une ambition personnelle, après le naufrage du 25 mars 2012. Djibo Kâ, Aliou Dia et Habib Sy : chacune de ces personnalités de l’ancienne mouvance présidentielle veut vassaliser le Djolof. C’est la guerre des…Trois. Elle aura bel et bien lieu …
La coalition Bennoo Bokk Yakaar, elle, va tenter de conforter son emprise sur le terroir, en misant comme elle l’a fait lors de la Présidentielle sur le ministre Aly Ngouille Ndiaye.

Les anciens alliés se neutralisent. C’est le camp du Député Aliou Dia qui a pris le risque de tirer en premier en qualifiant Habib Sy et Djibo Ka de vieillards qui ont raté l’occasion d’aller se reposer. Maniang Diao fait chorus. La tête de liste départementale de la coalition Benno Bokk Giss Giss promeut l’alternance générationnelle dans le Djoloff : selon son propos de campagne, « il faut des idées nouvelles portées par une équipe d’hommes et de femmes neufs pour prendre en charge les aspirations légitimes du Djoloff».

Habib Sy qui entend bien se faire réélire à l'Assemblée nationale « ne minimise aucun adversaire » mais raille ses ex-alliés en ces termes : «Ils étaient tous avec nous à l’élection présidentielle et ça ne nous a pas empêchés de perdre. Ce qui veut dire que leur poids politique est minime  ».  Il a à cœur d’inverser la tendance, dit-il.

Djibo Kâ, quant à lui, fait de la victoire dans le département de Linguère « un défi personnel ».  Il ne ménage aucun effort pour que « le Djoloff  redevienne un fief  de l’URD» à l'issue de ces élections législatives. Sa stratégie met l'accent sur les visites de proximité en lieu et place des meetings, pour mieux se rapprocher des populations locales et décliner son projet pour le Djoloff. Mais il compte aussi organiser cette semaine avec ses «amis» et ses «parents» éleveurs une rencontre de grande envergure à Dahra Djoloff, « mon fief», martelait-il dans sa dernière conférence de presse. Pour lui, son combat principal, c’est de sortir victorieux au soir du 1er juillet 2012 dans le département de Linguère.

En attendant ce jour, rappelons qu’au Djoloff, les Législatives de juillet présentent plusieurs enjeux : elles permettront d'une part  de  redessiner la carte politique de cette localité et d'autre part de mesurer le poids réel des quatre forces politiques les plus en vue.

Pour avoir remporté haut la main la victoire au Djoloff lors de l’élection présidentielle de mars 2012,  la plupart des analystes politiques considèrent Bennoo Bokk Yakaar (BBY) comme la première force politique dans le département de Linguère. Malgré les frustrations notées au sein de la coalition présidentielle, suite aux nombreuses vagues de transhumants enregistrées et les difficultés lors des investitures, cette coalition ne semble laisser aucune chance à ses adversaires pour ces elections. Mais comme le répète souvent Habib Sy, « une élection n’est jamais gagnée d’avance ». Et puis, qui sait ? C’est dans les situations les plus désespérées que se produisent parfois les plus grands miracles. Wait and see…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here