A l’image de la Tabaski, la fête de laTamxarit 2015 s’annonce difficile chez bon nombres de chefs de ménages à Linguère, zone par essence agricole.En effet notre promenade à travers certains marchés de la place explique bien cela.A Dahra ,les prix des variétés comme le mil,l’oignon ,le manioc connaissent une hausse au grand mal des familles gorgorlus.Le kg d’oignon passe de 300f à 400f,celui du mil a augmenté de 25 Francs coutant ainsi 200f à la veille de la Tamxarit,fête du couscous.Le prix du kg de manioc est de 600f contre 500f en temps normal.
Il n’y a que la cherté des provisions dans le Djoloff,les poulets sont également chers .Pour en avoir un petit poulet,il faudra débourser au moins 2000f voire 2500f. Pour la viande rouge, il faut débourser 2500f pour avoir le kg de viande de bœufs et 3000f celui du kg de viande de petits ruminants .
Avec la conjoncture qui frappe une bonne partie du Djoloff, l’on peut dire que la fête de Tamxarit édition 2015 risque d’être vécue difficilement dans le département de Linguère à cause de l’augementation des prix des denrées.

Salla Ndiaye Linguère .

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here