Le souci d’un bon hivernage ne dépend pas seulement d’une bonne pluviométrie puis qu’il faut compter sur d’autres forces notamment la bonne santé animale. Pour être en ligne avec cette thèse, Le village de Kadji a organisé une journée de consultation gratuite au profit des chevaux.
C’est dans cet ordre d’esprit que les ressortissants du village de Kadji, soucieux d’une bonne campagne agricole, ont tenu à accompagner les parents dans les préparatifs des travaux champêtres en organisant cette journée de consultation gratuite des chevaux. Les paysans de toutes les contrées de la zone ont saisi l’opportunité et tout le sens de l’évènement pour y conduire les chevaux.
Selon MAMADOU DIOP, vétérinaire chef de poste de Dodji l’objectif de cette journée qui ciblait quatre cents têtes, est de les traiter et de les soigner. Le plateau médico vétérinaire était essentiellement axé sur Le déparasitage, le vaccin le renforcement en vitamine, l’apport en vitamine C. un lot de médicaments suffisant a accompagné les consultations et a favorisé le traitement de quelques pathologies.
ABDOU NDIAYE, directeur commercial des GMD depuis 2012 et initiateur de cette journée n’ a pas lésiné sur les moyens et stratégies pour la réussite de l’édition. Pour BABA NDIAYE, cette édition a connu un succès éclatant, le coordonnateur des ressortissants de Kadji n’a pas manqué de louer et de saluer la contribution des ressortissants du terroir, de même que le soutien apporté par le Ministre de l’élevage et le Ministre de l’Energie et des Mines.
Mamadou Ndiaye