Le Directeur général de l’Agence nationale pour les énergies renouvelables (Aner), Djiby Ndiaye, soutient que son agence, créée en mai 2013, a pour mission principale de faire la promotion des énergies renouvelables sur toute l’étendue du territoire national. Selon lui, la diversification de l’offre en énergie s’étale comme suit: solaire, éolien, la thermique, hydraulique, etc.
Monsieur Ndiaye a en outre souligné que tous les programmes qu’ils mènent dans le cadre du développement des énergies renouvelables n’épargnent aucune portion du territoire national. C’est donc dire combien la mission de sa direction s’inscrit dans la durée comme dans l’espace sénégalais.
Ainsi selon lui, «Il y a un programme national d’éclairage public au moyen du solaire qui va concerner l’ensemble des départements du Sénégal. Il y aura aussi un programme d’électrification des infrastructures communautaires des villages isolés, dans les zones les zones les plus reculées des 45 départements du Sénégal».
Le Dg a révélé aussi que ce programme d’éclairage public par l’énergie solaire, financé par l’Uemoa, dans le cadre du Proder (Programme de développement des énergies renouvelables) a déjà démarré et va concerner 9 Communes d’Arrondissements dans la banlieue de Dakar et 6 autres villes de l’intérieur du pays. Le tout pour 1525 lampadaires solaires à la première phase. Linguère, ajoute-t-il, en a déjà bénéficié 100, ce qui permet à la Mairie de lutter contre l’insécurité factuelle à l’obscurité. L’implantation de ces lampadaires a, à coup sûr, freiné la fréquence du vol de bétail quand on sait que les malfaiteurs opèrent favorablement dans l’obscurité, au moment où la plupart des Linguérois sont dans les bras du Morphée.
Seneweb.com