Les paysans de la commune de Warkhokh viennent de recevoir 47 tonnes de semences d’arachide qu’ils jugent insuffisantes par rapport à la forte demande des 3077 chefs de carré issus des 87 villages. Pour se faire entendre, ils ont organisé un point de presse devant leur coopérative secco pour dénoncer la faiblesse et la mauvaise qualité de ces semences. «Cette année, il s’est trouvé que nous avons reçu en semences, 47 tonnes en coque, contrairement en 2014, année durant laquelle nous avions reçu 60 tonnes. La commission n’a pu offrir que 15 kg par chef de carré.
Ce qui est vraiment insignifiant pour un paysan qui se trouve à une ou deux semaines de l’hivernage», déclare le représentant du collectif des chefs de villages de Warkhokh, Alé Top. Il interpelle le chef de l’Etat de leur venir en aide, en distribuant des semences consistantes en quantité et en qualité sous peu.
Dans le même sillage, le chef de village de Ngayéne, Bassirou Gaye, soutient que «si le président Macky Sall veut un Sénégal émergent, il est tenu de d’investir davantage sur l’agriculture. On ne peut pas parler aujourd’hui d’agriculture, sans des semences suffisantes de qualité». Monsieur Gaye d’ajouter que «ceux qui parlent au nom des paysans à travers la presse, ne défendent que leurs propres intérêts. Donc les autorités compétentes doivent traiter directement avec les concernés, les vrais paysans qui sont dans les champs et non dans les bureaux».
Massamba Ndiaye
Seneweb