Monsieur le Préfet du Département de Linguère,
Monsieur le Maire de Dahra,
Monsieur l’Inspecteur Départemental de l’Education et de la Formation,
Monsieur le Commandant de la Brigade de Gendarmerie de Dahra,
Monsieur le Président du Regroupement des Chauffeurs et Transporteurs de Dahra-Djoloff
Mesdames et Messieurs les Chefs d’établissements scolaires,
Mesdames et Messieurs les parents d’élèves,
Mesdames et Messieurs les enseignants,
Citoyennes et citoyens de Dahra Djoloff et des localités environnantes,
Chers collègues du CRADD et de l’ILSé,
Chers élèves,
Nous voici aujourd’hui réunis pour le lancement du système de transport scolaire au sein de la Commune de Dahra, fruit d’une collaboration éclairée entre l’autorité communale, le Regroupement des Chauffeurs et Transporteurs et les Associations de Parents d’Elèves de notre chère Commune. Cette collaboration a été matérialisée par une convention signée entre les différentes parties citées ci-dessus, au terme d’une concertation menée sous l’égide du CRADD (le Cadre de Réflexion et d’Action pour le Développement de Dahra).
Monsieur le Préfet, Mesdames et Messieurs,
Le CRADD a été amené à inviter ces différents acteurs à œuvrer à la matérialisation de ce projet, après avoir été convaincu que le transport était l’un des principaux handicaps de l’école au sein de la Commune de Dahra. Ce besoin vital a été le premier à être mis en évidence dans le cadre du déploiement, par le CRADD, d’une initiative globale dénommée Initiative Locale de Sauvegarde de l’école (en abrégé : ILSé). Comme son nom le suggère, l’ILSé veut, avant tout, compter sur les leviers locaux pour sauvegarder l’école des menaces qui la guettent et en faire un cadre attrayant et propice à la réussite, aussi bien pour les élèves, les enseignants que les autres acteurs. En effet, pour le CRADD, elle doit bien finir, l’époque où les citoyens attendent tout de l’Etat ou de leur Collectivité locale. Ce, d’autant plus qu’eux-mêmes, ces citoyens, détiennent le plus souvent, entre leurs mains, les solutions à leurs propres problèmes.
Cela a été notamment le cas avec le système de transport scolaire que nous démarrons aujourd’hui ; en effet, à partir du moment où, les parents d’élèves se sont aussi retrouvés dans les statuts de maîtres, de professeurs, de Directeurs d’école, de Censeurs, de Proviseurs, de Conseillers municipaux, de chauffeurs, de transporteurs…, à partir de ce moment-là, plus rien n’était impossible à réaliser dans le domaine du transport scolaire. Et c’est fort heureusement ce que tous ces acteurs ont bien compris, ce qui a beaucoup facilité la conception du projet.
Nous remercions donc vivement le Maire de la Commune qui, dès le départ, a accordé la plus grande attention au projet et lui a donné, concrètement, les moyens de démarrer, en lui allouant une subvention de 750 000 F pour sa phase-test.
Nos remerciements vont également à l’endroit du Regroupement des Chauffeurs et Transporteurs de Dahra qui a fait montre d’un sens élevé du civisme dans ce projet et qui s’est engagé à le conduire dans les meilleures conditions de sécurité et de prix.
Sur le terrain de recherche de solutions à cette problématique de transport scolaire, nous avons surtout trouvé une APE dynamique et laborieuse, celle du CEM Montagne, qui avait déjà tapé à plusieurs portes et posé de multiples jalons. Nous avons été particulièrement marqués par l’engagement de cette APE et de son Président qui sont, à nos yeux, des exemples à offrir en modèle, à l’ensemble des acteurs de l’espace scolaire.
D’ailleurs, l’effet d’entrainement est déjà bien enclenché puisque, dans la dynamique de constitution des parties prenantes de la convention du transport scolaire, nous avons assisté à la naissance de la Fédération Communale des APE (FECAPE). Cette structure qui est à encourager fortement, devra se préparer à jouer, prochainement, un rôle déterminant dans la vie de l’école. Pour notre part, nous en faisons, d’ores et déjà, un partenaire privilégié pour nos prochaines actions.
Monsieur le Préfet, Mesdames et Messieurs,
Des élans de civisme, nous en avons aussi trouvé, à suffisance, chez des concitoyens de notre ville, qui nous ont accompagnés tout au long du processus de concertation et qui, finalement investis de la confiance des différentes parties prenantes, conduisent aujourd’hui les destinées de la Commission Mixte de Gestion du Transport Scolaire, instance exécutive du projet. Que ces concitoyens trouvent, ici, l’expression de notre profonde gratitude.
Enfin, nous avons aussi été très réconfortés par les signes de maturité, oh combien encourageants, notés chez les représentants des élèves. Ils sont très conscients des enjeux de ce projet. Dès lors, il est permis de fonder beaucoup d’espoir sur le sens des responsabilités des élèves, pour donner à ce projet, les meilleures chances de succès, mais aussi, pour aborder, demain, les autres défis locaux qui se posent à l’école.
Parlant justement de défis, le tout prochain qui se pose à nous est, sans doute, l’aménagement des deux bretelles qui relient la route nationale au CEM Montagne et au Lycée Moderne de Dahra. Pour cet aménagement, plusieurs requêtes ont déjà été adressées par ces établissements et leurs APE aux autorités de notre Pays (Ministère des Infrastructures, AGEROUTE…), sans succès pour le moment. Pour notre part, nous sommes en train d’explorer d’autres pistes, notamment celle des ONG et autres mécènes. C’est à ce titre que nous avons déjà saisi le Président du Groupe CSE (Compagnie Sahélienne d’Entreprises), société qui construit en ce moment-même la route Linguère-Matam.
Monsieur le Préfet,
Pour l’aboutissement rapide de ces démarches, nous comptons donc sur votre intervention auprès des structures citées, mais aussi auprès du Conseil Régional de Louga pour lequel l’assistance à ces établissements d’enseignement secondaire demeure une compétence légale.
Monsieur le Préfet, Mesdames et Messieurs,
Nous ne saurions terminer ce propos sans vous faire part des autres axes du programme de l’ILSé. En effet, en plus du transport scolaire, toujours dans notre objectif de faire de l’école un cadre attrayant et propice à la réussite, nous avons aussi à cœur de travailler, entre autres, pour :
– La généralisation de l’uniforme scolaire au sein de la Commune, suivant la même approche que celle qui a déjà permis le transport scolaire, c'est-à-dire : que des commerçants de notre ville fourniront le tissu, des tailleurs de notre ville confectionneront les uniformes qui seront alors mis à la disposition des parents au meilleur prix, avec, très certainement, un appui financier des collectivités locales (Mairie, Conseil Régional).
Ensemble, avec la communauté scolaire et les autorités, nous travaillerons aussi, pour :
– La mise en place d’un système de couverture médicale entièrement dédié aux élèves et personnels des écoles
– L’édification d’une bibliothèque municipale multifonctionnelle
– La prise en charge de plusieurs problèmes actuellement identifiés dans les écoles et qui ont pour noms : eau, électricité, toilettes, clôtures, abris provisoires…
– La prise en charge, par une structure de médiation permanente, des conflits locaux qui entraînent parfois l’arrêt des enseignements
Monsieur le Préfet, Mesdames et Messieurs,
C’est peut-être là un programme ambitieux, mais le bel exemple de civisme, de collégialité et de responsabilité que nous montre le système de transport scolaire que nous célébrons aujourd’hui, nous permet de nourrir tous les espoirs.
Vive l’école !
Vive la Jeunesse !
Vive la Citoyenneté !
Je vous remercie de votre aimable attention.