Dans le cadre de sa tournée pour livrer aux militants de Benno Bokk Yakar le message du Président de la République en vue des élections du haut conseil des collectivités locales, le ministre des mines, Aly Ngouille Ndiaye, après l’étape de Mbacké, a rencontré ce dimanche 28 août dans la salle de délibération de la mairie l’ensemble des conseillers de leur coalition.
Ce message consistait tout simplement à appeler tous les conseillers du Benno, de toute audience confondue à mettre en veilleuse leurs couleurs politiques et soutenir les deux candidats qui ont été choisis pour la région de Diourbel en l’occurrence, M. Mamadou Omar Ba de l’APR et Mme Khady Bop du PS et leurs suppléants.
Le ministre a fustigé par ailleurs le comportement de certains militants qui créent des courants au sein de l’APR « je peux comprendre qu’on soit en désaccord qu’il ait des divergences entre nous mais cependant il est intolérable et inacceptable qu’on soit du parti et y créer un courant.» Il poursuit « quant aux autres ils sont libres d’en créer mais pas dans notre parti et ma position est celle du Président de la République. »
Répondant au leader du mouvement Doleel Askan wi en l’occurrence Me Ibrahima Gueye qui n’étant pas d’accord de ce choix affirme « nous ne voterons pas pour les candidats proposés parce que nous considérons qu’ils n’ont ni le profile, ni les compétences requises pour répondre aux attentes du Président pour mettre en œuvre sa vision dans le domaine des collectivités locales. », l’envoyé du Président a montré que c’est un choix logique et normal. Donc tout militant qui se réclame de la coalition doit s’y soumettre c’est la volonté du Président.
Alassane Diallo, Correspondant à Diourbel