Deux ans passés sous terre n’a pas effacé le souvenir que les citoyens sénégalais en général, et la communauté musulmane et Tidiane en particulier, gardent de l’ex-Khalife général des Tidianes, rappelé à Dieu le 8 décembre 2012, à l’âge de 87 ans. Hommage à un homme d’une dimension exceptionnelle et au parcours exemplaire.

8 décembre 2012-8 décembre 2014. Voilà deux ans que nous quittait Serigne Mansour Sy Borom Daara ji. Mais, le défunt Khalife général des Tidianes demeure un absent très présent dans la mémoire collective des Sénégalais de toute confession, de la communauté musulmane et de la Tarikha Tidiane.

L’homme, d’une dimension exceptionnelle et d’un parcours exemplaire, forçait de son vivant l’admiration et le respect, de par sa carrure de chef religieux, doublé d’un dignitaire Lébou qu’il a hérité de sa mère.

Serigne Mansour Sy Borom Daara ji a marqué son époque, à travers ses enseignements, ses prises de position, ses prêches et son implication dans le développement socio-économique du pays. Religieux doublé d’un grand cultivateur, il a toujours appelé à un retour à la terre pour développer le pays.

Décédé à l’âge de 87 ans, à l’hôpital américain Neuilly de France, Serigne Mansour Sy a dirigé la confrérie Tidiane, pendant quinze bonnes années. Né le 15 août 1925 à Tivaouane, il est un petit-fils de El Hadj Malick Sy, un des pionniers de la Tidjaniyya au Sénégal. Il est le fils de Serigne Ababacar Sy et de Sokhna Aïssatou Seck par qui il est issu des grandes familles Lébous de la région de Dakar.

Il a accédé au titre de Khalife de la Tidjanya du Sénégal le 14 septembre 1997, après la disparition de Serigne Abdou Aziz Sy, son oncle paternel qui avait hérité du trône, juste après le décès de ses frères, Serigne Ababacar Sy et Serigne Mansour Sy Malick.

Avec piccmi.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here