Avec l’arrestation de Barthélémy Dias et de Malick Noel Seck, le Parti socialiste perd deux figures de proue. Ces jeunes, à la pointe de l’opposition contre le pouvoir libéral, incarnent l’aile dur du Ps. Avec leur mise à l’écart, l’opposition sénégalaise risque d’avoir du mal à résister à l’offensive des libéraux, qui semblent avoir un plan pour liquider les têtes brûlées de l’opposition.

Barthélémy Dias et son garde du corps, visés par trois chefs d’inculpation (homicide volontaire, coups et blessures volontaires et détention d’arme à feu sans autorisation administrative), ont été incarcérés hier à la prison de Rebeuss. La décision  a occasionné de violentes manifestations aux abords de la mairie de Sicap-Mermoz-Sacré-Cœur qu’il dirige et de la Maison du Ps.  Son incarcération fait suite à l’enquête policière ouverte à la suite de la fusillade de Baobab au cours duquel Ndiaga Diouf, un des gros bras Ndiaga Diouf envoyé par des éléments du Parti démocratique sénégalais a perdu la vie.

Plan de liquidation

L’arrestation de Barthélémy Dias survient après celui de Malick Noël Seck, condamné le 20 octobre à deux ans de prison ferme pour menace de mort et outrage à magistrat. Les deux hommes politiques ont la particularité d’être des jusqu’au-boutistes, une sorte de duo de choc qui a longtemps été à la pointe de l’opposition contre Wade.

Ces deux arrestations donnent du grain à moudre aux partisans de la théorie du complot. Certains médias sénégalais font état d’un plan savamment muri qui vise à mettre à l’écart les radicaux de l’opposition notamment les jeunes de Y’en a marre, Alioune Tine, coordinateur du M23 et Malick Diop de l’Alliance des forces de progrès.

Justice à deux vitesses

Si Barthélémy Dias et son garde du corps ont passé la nuit en prison, une question demeure sur les lèvres : …

Lire la suite >>

Ndeye Khady Lô

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here