Les renouvellements des instances de l’Organisation Nationale de Coordination des Activités de vacances (ONCAV) à l’échelle départementale a donné lieu à une véritable foire d’empoigne. Linguérois et Dahrois qui en ont toujours disputé les postes hégémoniques de l’ODCAV viennent de tirer chacun de leur côté. Mais l’issue de ces “Assises“ du foot local a vu les hôtes Linguérois trébucher là où les Dahrois semblent jubiler. La passion du foot commence-t-elle par là?
Les onze zones que compte le département de Linguère étaient en réunion pour constituer paritairement le Comité Directeur (CD) l’Organisation Départementale de Coordination des Activités de vacances (ODCAV). Mais le plus important est l’élection du Bureau Départemental de l’ODCAV. Après huit tours d’horloge d’échanges parfois houleux, les protagonistes du National Pop n’ont pas trouvé l’idéal consensuel pour l’adoption d’un bureau. Le vote était inévitable.
Au dépouillement, le candidat de Dahra, en l’occurrence Balla Ndao remporte de justesse le poste de Président de l’ODCAV aux dépens de son challenger Pape Maguette Lecor, par ailleurs longtemps resté Président de la Zone de Linguère. Et ce, avec le score étriqué 23 voix contre 20 voix. Un fait regrettable que déplore le président sortant Babacar Gaye.
Durant tout ce temps le centre Alé Badara Sy, qui servait de cadre à la plus haute instance du foot local refusait du monde. Période de Ramadan oblige pour permettre à tous les férus du football de tromper la faim en pensant d’ores et déjà à leur passion. «A défaut d’avoir ce qu’on veut, on se contente de ce qu’on a». L’adage avait été une pilule amère à avaler pour le président sortant, lui qui voulait à tout prix que le consensus fût appliqué pour mettre «l’homme qu’il faut à la place qu’il faut». Car la gestion proximale des activités du National Pop appelle idéalement à la cohabitation avec le Chef de l’Exécutif Départemental (Préfet) même s’il demeure vrai que sur l’ensemble des onze zones, six sont géographiquement plus proches de Dahra. Et cela ne peut être pris ni à la faveur ni à la défaveur de qui que ce soi. Un débat suranné.
Chacun des camps affichait visiblement ses ambitions et tenait coûte que coûte à remporter le maximum de sièges parmi les dix-sept à pourvoir. Après des débats passionnés et houleux de la dualité Dahrois/Linguérois le vote s’est imposé. Sur les 17 postes à pourvoir, la zone de Dahra a décroché les 10 dont le président de L’ODCAV. Et cela de provoquer l’ire de Babacar Gaye: «J’ai été dégoûté par certaines attitudes. Je pense que le département est un et indivisible. Aujourd’hui il ne doit pas y avoir cette dualité insensée entre Dahra et Linguère. C’est regrettable, sur les dix-sept postes à pourvoir, il n’y a que dix qui sont occupés et ce sont seulement les gens de la zone de Dahra qui sont élues et les zones de Linguère sont laissées en rade (peut être par humour) parce que certains ont boudé». Il poursuit: «Nous, notre crédo, c’était de faire en sorte qu’il n’y eût pas de vote. A cause des tiraillements, nous sommes partis aux urnes et le choix est porté sur Balla Ndao. Ce que j’ai à dire c’est exhorter la nouvelle équipe au travail, c’est de faire en sorte que toutes les zones soient associées dans ce bureau»; «c’est important, sinon il aura des problèmes» ajoute-t-il.
Au tout nouveau président Balla Ndao de décliner déjà sa feuille de route: «La première ambition, c’est d’essayer de tout faire pour rehausser le niveau de la formation au niveau de l’ODCAV, parce qu’il y a un manque criard de formation au niveau des zones rurales. Nous avons constaté que les procès verbaux (PV) des CQRP, les réserves des capitaines d’équipes sont mal formulés. Nous nous attèlerons d’abord à cela. Notre première mission sera d’aller vers les zones, de former leur personnel, ensuite de chercher des partenaires pour avoir beaucoup de récompenses lors des phases finales».
L’heure du travail a sonné le glas du repos. Il s’agit dorénavant d’enterrer les haches de guerre et de s’atteler au boulot pour répondre aux nombreuses attentes des populations tout aussi férues d’activités du National Pop.
Masse Ndiaye, correspondant permanent à Linguère