Retour aux vieilles habitudes pour les syndicats d’enseignants. Quelques semaines après la rentrée le Grand cadre redoute un non respect des engagements de l’Etat pour une année scolaire «normale».
Vigilants jusqu’au bout le collectif dirigé par Mamadou Lamine Diante n’entend pas être spectateur face à ce qui pourrait arriver.
Les syndicalistes ont annoncé le dépôt d’un préavis de grève pour janvier prochain, après le renouvellement de leur bureau national de coordination, selon le journal l’Enquête. « Dès le lendemain de la plénière du renouvellement qui se tiendra au début du mois de janvier 2016, le bureau aura comme premier mandat de déposer un préavis de grève pour parer à toute éventualité », a ainsi déclaré Mamadou Lamine Dianté, joint au téléphone par « Enquête ». Et le syndicaliste de conclure « Au regard de tout ce qui se passe sous nos yeux, nous considérons qu’il serait très imprudent de notre part de ne pas déposer un préavis de grève ».
Diante et compagnie estiment que le président de la République ne respecte pas les promesses tenues lors de leur rencontre le 10 octobre dernier.