La SADES qui est au service de l’entraide, le partage et la solidarité va encore sacrifier à la tradition de répondre à l’attente des populations de Linguère. En effet depuis sa mise sur pied en 2002 par un groupe de jeunes de la ville de Linguère, la Sades n’a pas cessé d’investir le champ ô combien vaste de la solidarité. Comptant sur les cotisations de ses membres, l’association à but non lucratif est parvenue à soutenir un certain nombre de couches vulnérables : prise en charge d’élèves en situations difficiles, appui à des familles démunies, dotations de matelas, téléviseur, frigo et chaque année de moutons pour la Tabaski, etc., à la Maison d’Arrêt et de Correction (MAC) de Linguère.
Depuis 2005 nous avons noué un partenariat avec la Fondation Luna Nueva de la ville de Coín en Espagne. Cette initiative a permis de densifier nos interventions ; le marathon de la solidarité a pris une autre envergure avec des dons de bourses de 50 euros à des élèves qui se sont bien distingués à l’école ou qui sont en situations difficiles. Mais la plus grande satisfaction demeure le don d’ambulances. Depuis 1999 quatre ont été livrées dans Doundodji, Linguère, Ouarkhokh et Mboula. Cette année aussi une ambulance sera donnée à la communauté de Diéry Birane dans le district sanitaire de Dahra. Cette action sera accompagnée par la mise sur place de médicaments et de matériel médical dans une quinzaine de cases et postes de santé. Parallèlement une centaine de bourses seront encore données.
La semaine de solidarité qui se déroule cette année du 1er au 8 décembre 2014 aura une touche particulière, la SADES et la Fondation Luna Nueva vont construire de grandes salles qui vont servir de dortoirs et des toilettes dans le Daara de Thierno Adama au quartier Thielly nord. Cette construction sera accompagnée de fournitures de matelas pour les talibés.
Cette année, comme celle passée, sera présidée par Aly Ngouille Ndiaye, le Ministre des mines et l’industrie par ailleurs Maire de la ville de Linguère. Il accompagne les initiatives de la Sades et depuis trois ans il se charge des frais de convoi du matériel sur Linguère, des frais d’organisation, de l’hébergement et la restauration des hôtes espagnols. Pour lui, se référant à son discours de l’année dernière à Mboula, toutes initiatives qui concourent à participer au bien être des populations doit requérir l’attention des décideurs politiques.
En 2015 la SADES compte organiser ses 13 ans d’existence avec beaucoup d’activités de développement. Des relations de partenariat sont en train d’être nouées avec d’autres associations et Fondations. Déjà la Fondation Kéba Mbaye travaille avec la SADES dans la mise en place de bibliothèques scolaires et la dotation de kits scolaires. Comme début, l’école élémentaire Birame Seck à reçu 80 kits qui sont distribués aux cinq premiers de chaque classe.
Momar Talla BEYE
Pdt SADES