Le choix de Amadou Ba, actuel Premier ministre du Sénégal, est une pilule amère, difficile à avaler pour Aly Ngouille Ndiaye, maire de la commune de Linguère, par ailleurs un des prétendants dauphins de Macky Sall.

Par Badé SECK – Sur les ondes de la Radio futurs médias (Rfm), Aly Ngouille Ndiaye (A2N) a annoncé démissionner de son poste de ministre de l’Agriculture. Un poste qu’il n’a occupé que le temps d’une rose.

Nourrissant beaucoup d’ambitions, l’ex-compagnon du président de la République maintient sa candidature pour aller au bout de son objectif : être le cinquième président de la République du Sénégal.

Néanmoins, la tâche semble très difficile, voire impossible pour lui. D’abord, en face de lui, se dresse le ministre du Développement communautaire et de l’équité sociale, Samba Ndiobène Kâ, maire de la commune de Dahra.

Ce dernier est devenu incontestablement le chouchou des Djoloff-Djoloff.

La majorité des maires du département de Linguère danse la «Samba»
Sur les 19 maires que compte le  département de Linguère, la majorité approuve le choix du patron de Bby. Ils l’ont manifesté hier, à l’occasion d’une rencontre avec Samba Ndiobène Kâ. A l’exception de Aliou Dia, maire de Mbeuleukhé, qui était injoignable pour répondre à l’invitation, les autres ont acclamé avant  de renouveler leur engagement pour le triomphe de la coalition présidentielle au soir du 24 février 2024.

La bataille pour la Présidentielle de 2024 ne sera pas chose aisée pour celui qui était l’homme fort du Djolof. Même dans sa ville natale. A Linguère, il ne sera pas en roue libre comme ce fut le cas ces dernières années. Cette fois-ci, il devra en découdre non seulement avec une opposition farouche, mais aussi avec son frère Djiby Sara Ndiaye, ancien Directeur général de l’Agence nationale des énergies renouvelables (Aner), qui se dresse pour conquérir les cœurs des Linguérois.

Pour rappel, à l’issue des élections municipales passées, Bby avait devancé Yewwi askan wi de 166 voix.

Ce score réduit, malgré les forces des deux pontes du régime, avait été perçu par les observateurs avertis comme un signal fort à l’endroit de Aly Ngouille Ndiaye. En tout cas, même si les partisans du maire de Linguère ont aussi fait une déclaration, ce week-end à Dahra Djoloff, pour saluer le courage de leur mentor, il est évident qu’ils comprennent que la tâche ne sera pas du tout facile pour atteindre leur objectif.
bseck@lequotidien.sn

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here