Le président de la République a sommé les ministres et tous les fonctionnaires qui gèrent un budget égal ou supérieur à un milliard de faire leurs déclarations de patrimoines.
Mais dans l’administration, beaucoup ne s’empressent pas de s’exécuter, non pas parce qu’ils sont contre cette directive présidentielle, mais surtout, selon «Enquête», parce qu’ils n’ont pas confiance à certains membres de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac) qui doivent recevoir ces déclarations.
Selon le journal, au moins 5 des 11 membres de l’Ofnac ne seraient «pas dignes» de prendre connaissance de ces documents confidentiels du fait de leurs antécédent dans l’administration «où tout le monde sait qui est qui». Il y a même un membre de l’Ofnac qui aurait des antécédents judiciaires.
Pire, le déficit de confiance n’épargne pas la patronne de cette structure, Nafi Ngom Ndour, du fait du rôle qu’elle a joué dans l’affaire des chantiers de Thiès et de ses sorties dans la presse contre l’ancien ministre de l’Economie et des Finances, Abdoulaye Diop.
On redoute qu’elle soit encore dans une posture de règlement de compte et qu’un jour, elle soit dans les dispositions d’organiser une fuite de certains documents dans la presse.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here