L’ancien ministre des Sports, Daouda Faye Vava ne va pas du dos de la cuillère quand il défend une cause. C’est le cas, quand il s’est agi de le faire pour Djibo Kâ qui a répondu favorablement à l’appel du président Macky Sall en abandonnant l’opposition où il se disait pourtant ancré.
Traité de transhumant, le leader de l’association libérale pour le développement durable botte en touche et donne sa définition des choses. «Pour moi, c’est une erreur de parler de transhumance de Djibo Kâ vers l’APR. Si on veut parler dans l’orthodoxie et dire la vérité, je pense que s’il y a transhumance, c’est le président Macky Sall qui a transhumé», a-t-il laissé entendre.
Et d’expliquer que «c’est le berger qui est allé apporter de la nourriture chez le président Macky Sall».
A en croire El Hadj Daouda Faye, Djibo Kâ n’a jamais varié. Car, «même quand il était avec Abdoulaye Wade, Djibo qui était avec Senghor et qui a accueilli Abdou Diouf au Parti socialiste, a toujours prôné les retrouvailles des socialistes». C’est pourquoi, soutient-il, «c’est un procès malintentionné qui est fait contre le chef de l’URD qui n’a jamais dissout son parti».
Sur un autre registre, Daouda Faye a déploré l’absence de dialogue entre l’opposition et le pouvoir. Pour lui, le président Macky Sall aura échoué s’il n’instaure pas ce dialogue.
A l’en croire c’est cette absence de communication qui a été à l’origine de la sortie de son ministre conseiller, Amsatou Sow Sidibé qui est leader de parti et qui a ses opinions à donner. Estimant que cette dernière n’a pas été virulente et n’a pas tenu de propos excessifs, Daouda Faye déclare qu’«il préfère la franchise et la loyauté du Professeur Sow Sidibé à l’hypocrisie d’autres alliés du président Sall».
Ferloo