L’état-major de l’armée de terre sénégalaise va ouvrir ses installations aux armées de la sous-région et de l’Afrique pour des approches communes d’entrainement, en vue de mieux préparer les forces de défense africaines à faire face aux nombreux défis sécuritaires, a soutenu, lundi à Dakar, le ministre des Forces armées, Augustin Tine.
‘’Nous avons procédé à une montée en puissance du centre d’entrainement national basé à Thiès qui traduit une volonté des forces armées sénégalaises d’ouvrir leurs installations aux autres armées sœurs du continent’’, a notamment dit M. Tine.
Il présidait la cérémonie d’ouverture officielle du sommet des chefs d’état-major d’armée de terre d’Afrique. A l’initiative du Commandement des Forces terrestres américaines pour l’Afrique (USARAF), ce sommet qui se tient pour la première fois dans un pays francophone réunit près d’une quarantaine de délégations militaires venues de pays d’Afrique.
Prévue pour une durée de quatre jours, la rencontre est co-présidée par l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Sénégal, James Peter Zumwalt. Elle enregistre la participation du major général Darryl A. Williams, commandant del’ USARAF et le général de corps d’armée Mamadou Sow, chef d’état-major général des armées sénégalaises.
Le général de division, haut commandant de la gendarmerie nationale et directeur de la justice militaire Mamadou Gueye Faye, le chef d’état-major de l’armée de terre Cheikh Guèye, ainsi que des experts en sécurité et plusieurs autres haut gradés africains et américains prennent part à ce sommet dont le thème est « Entraîner la force pour un large spectre d’opérations militaires ».
‘’Des approches communes d’entrainement devraient être immanquablement créées. Elles passent par une certaine mutualisation de nos centres d’entrainement’’, a insisté Augustin Tine, faisant part de la ‘’disponibilité du Sénégal de s’ouvrir aux autres forces de défense africaines’’.
‘’Notre continent est confronté à des menaces de toutes sortes caractérisées par une dimension transnationale et qui posent de réels problèmes à la sécurité de nos Etats, empêchant toute perspective de développement’’, a expliqué le ministre des Forces armées, devant un parterre de haut gradés militaires.
Le conclave des armées de terres, considérées comme une composante essentielle du système de défense devra permettre, selon les organisateurs, de bâtir une coopération renforcée entre les armées de terre africaines, d’élargir et redynamiser le cadre d’échanges au niveau du continent et d’identifier les défis réels et inhérents à l’engagement des forces terrestres des armées africaines.
‘’Le défi sera relevé grâce aux échanges d’expérience entre les armées comme l’exigent les enjeux actuels de la sécurité (…). L’urgence ne nous laisse d’autre choix que la coopération régionale et continentale (…) en vue de travailler à la recherche de solutions capables de rendre les pays africains plus sûrs’’, a souligné M. Tine.
Il a ensuite salué la coopération avec l’armée américaine dans ‘’l’encadrement et la formation des forces armées africaines et sénégalaises, la lutte contre le terrorisme, le soutien des opérations de paix, la lutte contre le trafic, la gestion des situations d’urgence, la lutte contre le VIH/Sida et récemment la lutte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola’’.
Aps