Monsieur Aly Ngouille Ndiaye est un homme que tout le monde respecte, non seulement parce qu’il est un Ministre de la République, mais surtout parce qu’il est un modèle pour le Djoloff, un homme rigoureux, compétent et pétri de qualités. Il a déjà fait ses preuves en contribuant au développement économique du pays, avec son passage à la Banque de l’Habitat du Sénégal (BHS), mais également au développement du Djoloff, car il est le premier Djoloff-Djoloff à créer une mutuelle d’épargne et de crédit (le DJOMEC) pour sa localité. Il continue encore de s’investir pour le développement du Djoloff.
Cependant, sa sortie de ce Samedi 10 Mai 2014 sur les ondes de la Radio FERLO FM de Dahra est, à mon avis, regrettable. C’est une sortie qu’il a ratée, et ceci toute âme consciente et animée d’un esprit avisé le sait.
En effet, Monsieur Aly Ngouille, au lieu de donner une réponse satisfaisante sur la situation de l’APR à Dahra, avec ces querelles de positionnement qui minent ce parti, il a commencé à battre campagne et pensant que la population de Dahra n’est pas assez mûre politiquement, oubliant que cette population n’acceptera plus le parachutage d’un maire.
Dans les propos de Monsieur Aly Ngouille, j’ai relevé plusieurs contradictions et des erreurs de communication. Par exemple, quand il dit que : « la population de la Commune de Dahra a intérêt à soutenir l’APR pour, en compensation, bénéficier de l’appui financier de l’Etat » .
Dans quel pays sommes-nous ? N’est-ce pas l’Etat du Sénégal a le devoir et l’obligation d’aider financièrement toutes les collectivités locales, sans exception, même celles qui tombent dans le bastion de l’opposition ? Et en plus, je rappelle à Monsieur Aly Ngouille que Dahra, en tant que collectivité locale, est dotée d’une personnalité juridique et d’une autonomie financière. En plus, c’est l’une des rares communes capables de se prendre en charge dans plusieurs domaines, parce qu’avec un budget de près de 600 millions de FCFA, beaucoup de choses peuvent être réalisées.
Ce qui est important pour la population de Dahra, ce n’est pas d’avoir uniquement un Maire issu de l’APR. Elle a vécu cette situation depuis 24 ans, pourtant la Commune Dahra a toujours été patiente, elle s’est débrouillée avec ses propres ressources.
L’essentiel pour cette population, ce n’est pas de recevoir l’argent de l’Etat, mais elle attend de l’équipe qui prendra ses destinées une bonne gestion des ressources financières disponibles, c’est tout ce qu’elle souhaite.
Concernant le Centre de Santé de Dahra, il a encore tenu des propos qui ont surpris plus d’un : « L’hôpital avait sollicité mon soutien, mais malheureusement ceux qui avaient porté cette doléance sont maintenant dans l’opposition ». Comme si tout ce qu’il doit faire pour le Centre de Santé dépendra du soutien que lui apporteraient ces gens, comme s’il ne le fait pas de façon désintéressée.
Comment la population de Dahra peut-elle suivre un Ministre de la République qui met « le Parti avant la Patrie » et non le contraire, comme le préconise Son Excellence Macky Sall ?
Populations de Dahra ! Ne soyez pas dupes ! Voter est un devoir, mais aussi un droit que vous devez exercer en toute liberté, sans contrainte et sans influence ! Ne vous laissez pas tromper par des gens qui vous font croire que seul le parti au pouvoir est capable de se pencher sur les préoccupations des Sénégalais. Les partis d’opposition, la presse, la société civile, etc. ont chacun un rôle à jouer.
El Hadji Malick DIOP, Démocratie Citoyenne
Ndèye Minguè SECK