Les rideaux du festival dénommé « Djoloff sunu culture » sont tombés. Durant 72heures, la commune de Dahra a été le point de ralliement des milliers de personnes en particuliers des acteurs culturels, venus de partout pour participer à la première édition du festival dénommé «djoloff sunu culture» initié par Bassirou Ka, un digne fils du terroir.

L’objectif de cette grande première au Djoloff selon l’initiateur est de faire la promotion de la culture du Djoloff dans toutes ses facettes de sorte que le patrimoine du djoloff soit sauvegardé. Mais aussi de rendre visible le potentiel existant dans ce milieu.

Le moment a été choisi pour revisiter toutes les facettes de la culture du Djoloff à travers un programme alléchant.

La journée d’ouverture, marquée par une conférence dont le thème portait sur «La grandeur et la richesse de la culture du Djoloff» a permis aux participants de rendre un vibrant hommage à Bouna Alboury Ndiaye, Docteur Daouda Sow et Aly Saleh ex maire de la commune de Dahra, Samba Diabarè Samb et Abou Diouba Dèh.

En plus d’une veillée culturelle, le cinéma a été riche en sons et en lumières. Les artistes de toutes ethnies confondues ont tenu en haleine le nombreux public qui avait fait le déplacement.

Et pour boucler la boucle, un combat de lutte a été organisé au stade Bassirou Sidy Ndiaye.
Mille techniques a pris le dessus sur Ama Baldè N°2. Boye Djoloff a aussi profité de son fief pour terasser Bouthi dougou d’un joli croc en jambe contrairement a son frère Domou Djoloff de l’écurie lansar qui a perdu devant Boy Mboro de l’écurie Tishinger de Eumeu Séne. Le grand combat a été soldé par la victoire de Akon de l’écurie Lansar sur Ndiaye Ndiaye de l’écurie Thiaroye.

Bassirou Ka très satisfait de l’organisation du festival promet d’autres surprises pour les éditions a venir.

Ndèye Minguè SECK

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here