Un forum sur les problèmes de l’élevage s’est tenu, ce Samedi, à Dahra Djoloff. Le conclave a permis aux éleveurs de lister tous les maux qui entravent la bonne marche de l’élevage. Autorités administratives, élus locaux, députés, membres du conseil économique social et environnemental, éleveurs et organisations professionnelles ont participé à la rencontre.

La rencontre a permis aux différents acteurs de passer au crible à l’ensemble des difficultés qui plombent leur secteur d’activités.
Ces dernières ont pour noms: Vol de bétail, la santé animale, la transhumance, les feux de brousse et l’aliment de bétail, entre autres
La suppression de la taxe sur les moutons venus de l’extérieur du pays à l’approche de la Tabaski n’est pas du goût des éleveurs. Ainsi, ils invitent les autorités étatiques à une large concertation avant d’autoriser aux éleveurs étrangers de convoyer leurs troupeaux à l’intérieur du pays.
Entre autres problèmes soulevés par les éleveurs, est le vol de bétail. La recrudescence de ce phénomène pousse ces derniers à douter de l’effectivité de la loi durcissant la peine.
Mais l’une des préoccupations à laquelle les éleveurs se sont beaucoup accentués est relative à la santé animale. Tour à tour, ils ont souligné l’entrée massive des animaux, venus des régions frontalières avec leur corollaire de maladies.
De l’avis des éleveurs, il est inconcevable que des animaux franchissent les frontières du Sénégal sans pour autant subir une visite médicale. Ainsi, ils exigent que les autorités compétentes accordent plus de vigilance sur la transhumance afin d’éviter le phénomène de la contamination qui disent-ils a fini par mettre en péril leurs troupeaux.
Les éleveurs ont, en sus de ces difficultés, sensibilisé sur les dangers des feux de brousse. Ils ont également invité le gouvernement à dotation d’aliments de bétail dans les plus brefs délais.
Le coordonnateur des éleveurs républicains, Aliou Démberou Sow a donné l’assurance aux éleveurs. Selon l’honorable député, toutes ces doléances seront synthétisées dans un document qu’ils remettront à Aminata Mbengue Ndiaye, ministre de l’élevage et des productions animales.
Il a en plus promis qu’il portera la voix de ses pairs lors des sessions budgétaires en commission technique avec les différents ministres concernés.
A.Sow a également félicité le gouvernement du Sénégal pour les efforts consentis dans le secteur de l’élevage.
Ndèye Mingué SECK

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here