La commune de Dahra a abrité une journée de partage et de sensibilisation accès sur deux composantes : la budgétisation sensible aux genres et la gouvernance locale participative. L’initiative est du mouvement citoyen conjointement avec l’agence nationale pour promotion de l’emploi des jeunes (Anpej).
Le choix de Dahra n’est pas fortuit pour accueillir le mouvement citoyen. En effet, à en croire les responsables dudit mouvement , Dahra fait partie des localités où deux problèmes majeurs freinent le développement, due à une faible capacité des acteurs vulnérables que sont les hommes et les femmes, en terme d’élaboration de projets et de créations d’entreprises.
L’objectif visé à travers cette journée d’animation économique est de favoriser la relation entre les jeunes, hommes, femmes et porteurs de projets pour les mettre en relation avec les structures nationales dédiées à la promotion de l’emploi des jeunes. Ceci est rendu possible grâce à la coopération bilatérale, Sénégalo-Luxembourgeoise au titre du programme de développement territorial de décentralisation et de bonne gouvernance. Les objectifs visés à travers ce projet, de l’avis d’Alpha Faye, secrétaire général exécutif du mouvement citoyen,restent dans un deuxième axe à partir du mois de Mai, de dérouler des structures d’animations économiques pour former des jeunes filles et garçons en entreprenariat et en technique de recherche d’emplois
Entre autres objectifs visés dans les 10 collectivités, des 03régions ciblées (Louga, Saint-Louis et Matam), de l’avis de Mame Diarra Diouf, représentante de l’ANPEJ sont : la sensibilisation de 2000 jeunes sur les opportunités d’emplois et également la formation de 300 jeunes en entreprenariat et 150 autres en techniques de recherche d’emplois.
Le mouvement citoyen ambitionne aussi d’inscrire sur la base des données de l’Anpej 1500 jeunes. Elargissant ses bases depuis 2008, dans la commune de Dahra, le mouvement citoyen n’entend pas s’arrêter en si bon chemin car il envisage d’accompagner la commune de Dahra dans le cadre du budget participatif. Mieux, soutient-il un centre de documentation d’un montant de 40millions sera installé dans la commune de Dahra et sera doté de tous éléments nécessaires au profit de toutes les associations.
Ce centre aidera à trouver de l’emploi et permettra aux jeunes et les femmes à être conscients qu’ils ont un devoir de participer au développement de la localité. Selon Momar Ndiaye, maire de la ville qui a présidé l’ouverture des travaux, tout comme Baba Lissa Ndao ont unanimement apprécié à sa juste valeur l’arrivée de ce projet.
Il faut aussi signaler que le mouvement citoyen a pour mission de soutenir la justice sociale par la promotion des droits civiques, politiques, économiques, sociaux de tous les citoyens sans discrimination aucune.Il permet également d’encourager la participation populaire dans la gestion des affaires locales et de collectivités locales, promouvoir le leadership de l’emploi des jeunes femmes et jeunes hommes.
Ndéye Mingué SECK

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here