Le grand cadre des enseignants,section locale de Dahra Djoloff a battu le macadam ce lundi à travers une marche pacifique. Du district, siège de l’inspection de l’éducation et de la formation jusqu’à la sous-préfecture de Sagatta, les enseignants ont arboré des brassards rouges et brandi des pancartes où l’on pouvait lire leurs revendications d’ordres locales et nationales.

Concernant leurs préoccupations locales, les hommes de la craie déplorent : « une gestion peu rationnelle et anti-démocratique du personnel, le manque criard de professeur, les effectifs pléthoriques, nombres importants d’abris provisoires, manque d’eau et d’électricité dans les établissements entre autres.

Les arrêts incessants à chaque arrivée à un lieu de rencontre, avait pour but pour les enseignants, d’expliquer aux populations les raisons qui ont valu leurs grèves répétitives.

Et ces dernières ont pour noms: le non-respect du protocole des accords signés le 17 Février 2014; la validation aux 2/3 des années de volontariat; vacatariat et de contractualisation avec paiement de rappel; la délivrance des actes de nomination et la fin des lenteurs administratives; la formation diplômante des instituteurs adjoints entre autres.

Pour finir, les enseignants du grand cadre ont remis un mémorandum au sous-préfet de l’arrondissement de Sagatta qui à son tour s’est dit indigné de la situation que traverse l’école sénégalaise avant d’inviter tous les acteurs à se réunir autour d’une table pour un dialogue sincère. Le sous Préfet, Moussa Yatte a enfin promis à Fallou Galasse Diakha, coordonnateur du grand cadre que le memorandum sera transmis aux ayants droits dans les plus brefs délais.

A signaler que ce lundi les enseignants ont observé un débrayage qui sera suivi d’une grève totale les mardi et mercredi prochain.


Ndéye Mingué SECK

marche a dahra 3
Les enseignants dans la rue à Dahra Djoloff
marche a dahra 2
Les enseignants dans la rue à Dahra Djoloff
marche a dahra
Les enseignants dans la rue à Dahra Djoloff
marche
Les enseignants dans la rue à Dahra Djoloff

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here