Le ministre de l’hydraulique et de l’assainissement a procédé ce Jeudi, à l’inauguration d’un chateau d’eau de 500m3 d’eau. Ce bijou emblématique de la commune de Dahra va permettre d’augmenter le volume de stockage pour la sécurisation de l’alimentation en eau. Autorités administratives, élus locaux, directeurs de services entre autres ont assisté à la cérémonie d’inauguration.
Les 40.000habitants de la commune de Dahra peuvent maintenant pousser un grand ouf de soulagement face à leur difficulté récurrente pour l’accès à l’eau potable. En effet, ce château d’eau d’une capacité de 500m3 va à coup sûr contribuer à satisfaire pour les autorités locales, très préoccupées par la forte demande sociale en eau potable.
Pour le maire de la commune Momar Ndiaye, ce joyau est venu à son heure. « Ce château est une aubaine pour nous. Face à la démographie galopante et avec la naissance de quartiers périphériques, la principale demande sociale reste l’accès à l’eau pour tout le monde » se réjouit-le maire.
Prenant la parole, le ministre de l’hydraulique et de l’assainissement, a déclaré que le Programme Eau et Assainissement pour le Millénaire (PEPAM) a valu à notre pays des résultats salués par la communauté internationale conformément aux espoirs suscités par les objectifs du millénaire pour le développement(OMD) à l’horizon 2015.
Conscient que Dahra est une ville stratégique dans le Ferlo grâce à son rôle économique et à son rayonnement culturel mais que son nom a pendant longtemps, été associé aux problèmes de prises en charge de la demande en eau, l’Etat du Sénégal a pris l’engagement ferme dans le cadre du Programme d’investissement prioritaire de résoudre définitivement le problème d’accès à l’eau potable dans cette contréé mais aussi dans tout le pays. Mansour Faye a annoncé, au grand bonheur des populations de Dahra que cet ouvrage est accompagné d’un important volet extension d’un réseau hydraulique. A cet effet, il a fait savoir que 8kilometres d’extension linéaire d’ici 2016 et 150 branchements sociaux seront mis à la disposition des populations pour permettre de répondre favorablement à la préoccupation des populations. « Le principe directeur de ce mécanisme d’intervention technique et social pour le ministère de l’hydraulique et de l’assainissement est entre autre, l’accès de tous les citoyens aux services de l’eau potable».
La revitalisation des vallées faucilles du Ferlo du vœu cher pour le Président de la République
Mansour Faye a annoncé par la même occasion que la revitalisation des vallées mortes du Ferlo sera sous peu effective grâce au projet dénommé renforcement, de résilience des écosystèmes du Ferlo dont les études sont financées par la Banque africaine de développement.
Conformément aux instructions de Macky Sall et en vue d’assurer la disponibilité de la ressource pour la satisfaction des besoins des populations en eau, nous avons initié le projet transfert d’eau à partir du lac de GUIERS permettra d’alimenter toute la zone sylvopastorale et pour aboutir à Ranérou
Répondant à la préoccupation du président du conseil départemental, Me Amadou Ka, le ministre de l’hydraulique a rassuré que cette doléance sera bientôt rangée dans les oubliettes. En effet promet-il : «
02 usines seront construites aux mamelles et sur la grande cote et, également à keur Momar Sarr
Dans sa philosophie de l’action au bénéfice des populations, l’Etat du Sénégal à travers son ministère de l’hydraulique et de l’assainissement entend explorer les voies du dessalement à travers la construction prochaine de deux usines aux mamelles et sur la grande côte et, également la troisième usine de keur Momar Sarr. Mansou Faye a en outre, indiqué que le programme eau et assainissement en milieu urbain (EAMU) sera sous peu une réalité car l’accord de financement est déjà signé par la banque mondiale et qu’il va couvrir la petite côte, Dakar et la nouvelle zone de Diamniadio.
Procédant à la coupure du ruban, le ministre de l’hydraulique et de l’assainissement, Mansour Faye a invité le maire et ses administrés à consacrer toutes leurs énergies à la sensibilisation contre le gaspillage de ce liquide précieux et à la préservation de nos ouvrages.
Ndéye Mingué SECK

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here