Elles se sont érigées en bouclier pour bouter la pauvreté hors de leur terroir.Elles, ce sont les femmes reroupées au sein de la féderation pour le développement de Dahra, composée plus d’une trentaine de cellules.Ainsi pour contribuer au développement local, ces dernières ont mis en place une unité de transformation savonnière dont l’objectif est la fabrication de savons de ménage et de toilette à base de produits locaux.
Ce programme est selon madame Thioubou Ndiaye, présidente de la féderation, de l’initiative du ministre de l’industrie et des mines qui les avait financées à hauteur de 5.000.000francs CFA . « grace à des tontines tournantes ,ce crédit est porté à 13.000.000fr Cfa ce qui nous a permis de réaliser ce projet »explique la présidente.
Pour renforcer la capacité des femmes, la féderation a initié une formation de 06jours à la technique de fabrique de savons.
La formatrice Yacine Ndiaye consultante formatrice en développement de l’entreprenariat feminin, s’est rejouie du deroulement de la formation et à salué l’engagement et l’abnégation des femmes à vouloir prendre à bras-le corps leur propre developpement en main.
Les femmes invitent les bonnes volontés à asuivre la voix déjà tracée par Aly Ngouille Ndiaye afin de cette unité de savonnerie soit mise en place et accompagnée de supports.Elles sollicitent également à l’endroit des bailleurs à les renforcer de fonds de roulement pour éviter une rupture.
Ndèye Minguè SECK