Etablir un système de gouvernance participative afin d’avoir un code de conduite pour emprunter la voix de l’émergence tel est l’objectif que se fixe Habib Sy « pour sortir du Sénégal de sa situation difficile ».Il l’a fait savoir à l’occasion d’un grand meeting tenu a Dahra pour informer ses militants et sympathisants de son nouveau courant de pensée politique tout en réitérant son appartenance au parti démocratique sénégalais. Le leader de vision pour un Sénégal nouveau se sent préoccuper par la situation actuelle du pays qu’il compte redresser si les sénégalais lui accordent la confiance. D’abord, le maire de Linguère entend remettre en cause un certain nombre de principe d’organisation de notre administration en instaurant un état fondé sur le libéralisme pour permettre au Sénégal de sortir de l’ornière dans un délai maitrisé. « Nous pensons que cette forme de gouvernance doit être plus sectorielle, basée sur la concertation dans tous les domaines d’activités pour faire la jonction de tous les avis, de toutes les options pour en tirer une voix qu’on appellera une gouvernance participative».
Le dernier directeur de cabinet d’Abdoulaye Wade n’a pas manqué de se prononcer sur la crise de l’enseignement supérieur. Selon lui elle est due simplement qu’à la gouvernance qui devrait conduire les actions politiques dans les secteurs clés ne sont pas encore bien réfléchies. La non implication des étudiants et sur la base d’un consensus large de recommandations formulées par le gouvernement et des desideratas de ces derniers qu’on puisse formuler une gouvernance de l’université. « Même pour l’octroi des bourses il faudrait que les efforts soient payés de la première jusqu’à la quatrième année pour stimuler les efforts des étudiants plutôt qu’une harmonisation des bourses et des aides scolaires et au bout du compte qu’il n’y ait pas de résultats efficients sur la réussite des étudiants »plaide t-il.
Face à la presse, Habib Sy peint en noir le bilan de Maccky Sall. « On peut l’apprécier que sur la base de promesses qui on été faites et qu’il ne se rappelle même pas au lieu de mettre tout son temps aux audits, Il n’a aucune idée pour avoir une vision pour le Sénégal et le taux des sénégalais frustrés de 48% au dernier sondage de la politique de Macky Sall en est une parfaite illustration. »soutient-il.
Sur la situation de la coalition Benno Bokk Yakaar, Habib Sy prédit un éclatement sous peu de temps de la structure dont chacun des leaders nourrit les mêmes ambitions « ce qui montre que Macky Sall est un président vulnerable et fragile par ce qu’il joue sur des équilibres et ce n’est pas possible comme l’atteste la dernière sortie d’Idrissa Seck».
Ndèye Minguè SECK