Le Groupement d’intérêt communautaire de Linguére a élaboré un financement pour la réalisation d’une ferme laitière dans la commune de Dahra. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un vaste projet d’appui aux productions animales, issu du document de planification élaboré en septembre dernier.

Dans le cadre des lignes directrices pour le développement régional, le groupement d'intérêt communautaire (Gic) de Linguère a retenu, à l'issue des travaux de planification, la réalisation d'une ferme laitière. Les membres du conseil du Gic ont unanimement validé le projet. « Le Gic, avec l'appui de l'Ard de Louga et la maison de développement local de Linguère, avait dégagé trois secteurs prioritaires que sont le désenclavement du département, l'énergie et l'hydraulique et enfin la valorisation de la filière laitière », rappelle son président Gory Bâ, selon qui, le lait qui constitue une filière porteuse pour les femmes, a été identifié pour faire l'objet d'un projet, financé par le Projet d'appui au développement local, à hauteur de 65 millions de FCfa. Concrètement, explique Matar Diallo de la maison de développement local (Mdl) de Linguère, le projet va se traduire par la création d'une ferme laitière dans la commune de Dahra. « Le site identifié par le Gic, est stratégique. Dahra, de par sa position géographique, est une zone-carrefour importante sur l'économie du département », justifie-t-il, rappelant que Dahra a, dans le passé, bénéficié d'un projet, avec Nestlé qui y avait implanté des unités de collecte et de refroidissement du lait.

L’Association pour le développement économique local (Adel) de Linguère, en dehors de cette ferme du Gic, a aussi décidé de s'investir dans la commercialisation, avec les cinq unités de commercialisation qui seront implantées sur les axes Louga-Dahra-Touba et Thiès-Dakar.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here