Les enseignants affiliés au syndicat national de l’enseignement élementaire(SNEEL) étaient en assemblée générale ce Mercredi, à l’école Dahra4. L’objectif de ce conclave était pour eux de s’échanger sur l’état d’exécution des accords signés avec l’Etat du Sénégal mais aussi de procéder au renouvellement des instances.
Pendant plusieurs tours d’horloges, les enseignants se sont penchés sur l’état d’avancement des accords entre syndicats d’enseignants et l’Etat du Sénégal, signés depuis le 30 Septembre 2014. Ainsi à leurs avis plusieurs points dont les deux parties étaient tombées d’accord, n’ont pas été matérialisés.
La gestion des carrières des enseignants a été aussi au cœur des débats. Les enseignants ont fustigé l’attitude de l’Etat face à la gestion de leur carrière d’enseignement. Ils ont souligné des problèmes relatifs à l’avancement, à leur intégration, et à leur reclassement dans la fonction publique, tout cela est dû selon eux des lenteurs administratives. Pour ce faire, les ils exigent de l’Etat une application stricte de ces accords de peur d’éviter de nouvelles perturbations.
En dehors de l’action revendicative, les syndicalistes veulent aussi jouer leur partition pour un enseignement de qualité, tant voulu par les autorités éducatives. Ainsi, le SNEEL se fixe comme objectif de jouer un rôle déterminant à la recherche de cette qualité.
Venu présider l’assemblée générale, Cheikh Alassane Sène, secrétaire général dudit syndicat invite ses pairs au culte de l’excellence. Ainsi, annonce-t-il : « Nous sommes venus aussi pour présenter à nos militants notre programme de volet pédagogique qui en est en sa phase2 et qui consiste à doter chaque enseignant d’un ordinateur avec tout ce qui est support pédagogique».
Abondant le dernier point de leur rencontre, les enseignants ont reconduit Baba Lissa Ndao, à l’unanimité à la tête du syndicat, section communale. Ce dernier après être réjoui de la confiance renouvelée par ses pairs s’est fixé comme feuille de route de redynamiser le syndicat qui à son avis depuis sa formation en 2010, baigne dans une l’léthargie totale. Poursuivant M.Ndao se fixe aussi comme objectif de massifier le syndicat en vue des élections de représentativité qui se profile à l’horizon et de veiller à la prise en charge de la satisfaction de leurs revendications.
Après Dahra, Cheikh Alassane Sène s’est rendu à Linguère et à Labgar pour rencontrer ses militants afin de prôner « un syndicalisme de proximité »
Ndeye Minguè SECK

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here