Suite à la sortie musclée de certains commissaires aux comptes du GIE du foirail de Dahra pour accuser les membres de bureau de ladite structure de détournement de fonds et de malversation d’une somme de 50.000.000fr Cfa, ces derniers ont tenu une conférence de presse pour tirer au clair sur certaines zones d’ombres.
Face à la presse, Douguel Ka, président du groupement d’intérêts économiques du foirail de Dahra et ses pairs sont montés au créneau pour balayer d’un revers de main toutes ces accusations portées sur leurs dos. Il soutient que « ce sont des gens qui s’agitent et qui veulent ternir notre image pour la simple raison parce qu’ils ont été expulsés du GIE pour détournements de fonds ou de malversation ».
Par rapport à la somme 50 millions de francs CFA qui selon les accusateurs doivent être en caisse et qui fait la pomme de discorde, le trésorier général adjoint du GIE, Sabakhao Ka minimise ces accusations et dit le contraire. « Je ne sais pas d’où est ce qu’ils ont trouvé cette somme »? s’interroge-t-il. Poursuivant, il fait savoir que dans les 03années d’exercices, le GIE a fait entrer en terme de recettes dans les caisses de la municipalité une somme de 98millions de francs CFA, ce qui dépasse largement leurs estimations. Ce sont des gens qui tâtonnent » explique S.Ka.
Abondant dans le même sens, le président du GIE, Douguel Ka renchérit : « Le GIE est géré de façon transparente. Chaque année nous tenons une assemblée générale au mois de Mars pour dresser un rapport financier que nous transmettons par copie au maire de la ville qui en revanche salue nos résultats avant de renouveler sa confiance sur nous » martèle-t-il. Les membres du GIE se projettent d’atteindre la barre des 100millions de francs avant la fin de l’année comme prévue à l’élaboration du budget
Venu représenter le conseil municipal à la conférence de presse, Lamine Ndiaye entonne la même trompette. « Depuis qu’ils ont commencé à travailler avec la mairie, ils ne cessent de surprendre le conseil municipal de leurs énormes chiffres d’affaires. Depuis 2012 jusqu’à nos jours, le versement annuel de 24millions comme convenu dans les cahiers de charges du contrat passe de 28millions par an. En tout cas le conseil municipal par ma voix se dit très satisfait du travail du GIE.» témoigne Lamine Ndiaye.
Douguel Ka et Cie ont montré que le GIE fait du social. Car, à les en croire, en dehors de la construction d’un mur du foirail, du soutien financier du lycée moderne pour son électrification, sans compter l’appui pour l’ASC Dahra et les personnes démunies, le GIE emploie 25jeunes collecteurs tous les Dimanches en raison de 5000fr chacun, 10 autres qui surveillent le travail des collecteurs pour 2000fr par personne.
Ndeye Minguè SECK