Dans la dynamique de recherche d’une sortie de crise, les Présidents de la République du Ghana, John Dramani Mahama ; du Nigeria, Goodluck Jonathan et du Sénégal, Macky Sall sont arrivés dans la matinée de ce mercredi 5 novembre dans la capitale burkinabè, pour une « réunion de haut niveau de la CEDEAO sur le Burkina Faso ». Ils échangeront avec les différents acteurs dont l’actuel Chef de l’Etat burkinabè, le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida en vue de faciliter la transition vers un pouvoir civil.

C’est le Président de la République du Sénégal, Macky Sall, qui a ouvert le bal des arrivées à 9h40. Il est suivi, à 9 h55, de son homologue nigérian, Goodluck Jonathan. L’arrivée à 10h15 du Président de la République du Ghana, John Dramani Mahama, Président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest(CEDEAO) a mis fin à cette étape.

Ils ont tous été accueillis par le Chef de l’Etat, lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida, la hiérarchie militaire, le chef de file de l’opposition politique au Burkina Faso, Zéphirin Diabré, les responsables des institutions africaines et internationales, des chefs religieux ainsi que les chefs des missions diplomatiques accréditées auprès du Burkina. Le cap est mis sur Laïco Hôtel à Ouaga 2000 où se tiendront les concertations entre la délégation et le chef actuel de la transition. Une déclaration est, en principe, attendue à l’issue de ces échanges de « haut niveau ».

En rappel, cette rencontre fait suite à celle menée la semaine dernière par les émissaires des Nations-Unies, de l’Union africaine et de la CEDEAO.
La rencontre des Chefs d’Etat vise à préparer le sommet des Chefs de l’Etat de la CEDEAO prévu pour se tenir demain, jeudi 6 novembre à Accra, au Ghana. Ce sommet qui était initialement prévu pour plancher sur la fièvre Ebola va inscrire également, au rang des priorités, la situation au Burkina.

Avec lefaso.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here