Du matériel médical en provenance de Chine et à destination de 18 pays africains est arrivé lundi dans la capitale ghanéenne Accra et devrait être livré aux 17 autres pays dans les prochains jours.
Les pays africains bénéficiaires de cette aide sont le Ghana, le Nigeria, le Sénégal, le Gabon, la Sierra Leone, la Guinée-Bissau, la Guinée, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Liberia, le Mali, le Burkina Faso, la République du Congo, la Guinée équatoriale, le Togo, le Bénin, le Cap-Vert et Sao Tomé-et-Principe.
Les fournitures vitales et urgentes ont été acheminées par un vol charter de la compagnie aérienne China Air Cargo et comprennent des équipements de protection individuelle, des masques faciaux N95, des combinaisons de protection médicale, des lunettes de protection, des gants, des thermomètres infrarouges et des respirateurs artificiels.
L’ambassadeur chinois au Ghana Wang Shiting a déclaré que bien que la Chine vienne seulement de sortir de l’épidémie de COVID-19 avec un stock limité de matériel médical, elle tenait absolument à apporter son soutien à ses amis africains afin de vaincre la maladie.
« Cet effort illustre l’engagement de la Chine envers les relations sino-africaines et le renforcement des liens historiques solides qui unissent la Chine et l’Afrique », a affirmé M. Wang.
La ministre ghanéenne des Affaires étrangères et de l’Intégration régionale Shirley Ayorkor Botchwey, qui a réceptionné l’envoi, a déclaré que ce don venait à point nommé alors que la plupart des pays bénéficiaires en ont urgemment besoin pour freiner la propagation de la pandémie.
Au nom des 18 pays bénéficiaires, Mme Botchwey a exprimé sa profonde gratitude au gouvernement et au peuple chinois, ajoutant que la Chine avait prouvé par ses actions qu’elle était une amie fiable de l’Afrique.