Le chérif mauritanien qui aurait contaminé le chef religieux à Médina Gounass n’a passé qu’une seule nuit dans la localité, a indiqué samedi le maire de la commune. Selon Seydou Ba, l’hôte est rentré plutôt après l’annonce du report du Daaka.
L’édile par ailleurs, porte-parole du Daaka est catégorique. « Il n’y a pas de cas contact puisque tous ceux qui étaient avec le chérif ont été testés négatifs », a-t-il notamment assuré ajoutant qu’ils rendent grâce à Dieu parce que le Khalife a pris une mesure sage en reportant le Daaka.
« Problème de communication »
Le maire estime qu’il y a eu un problème de communication dans la forme. « Partout, les médecins parlent de cas contacts, de cas importés et ensuite on parle de cas communautaire. Mais jamais, on a dit qu’un tel a été contaminé par telle autre personne. Je ne sais pas comment on en est venu jusqu’à dire que celui qui a contracté la maladie a été contaminé par le chérif », s’est interrogé. M. Ba.
Arrivée du chérif à Médina Gounass
A en croire, l’édile, le chérif est venu à Médina Gounass le 14 mars dernier. Aussitôt, poursuit-il, il a appris que le Daaka était reporté. « Il a passé la nuit au Daaka. C’est le chauffeur qui l’a déposé au niveau du Daaka. Ensuite ils sont rentrés le lendemain, le 15, il ont passé la nuit à Tambacounda. Ils sont allés vers Goudiry, puis Kanhanbé pour passer la nuit là-bas. Une fois au niveau du fleuve, à la frontière sénégalo-mauritanienne, le chérif a fait venir son chauffeur. Ils ont traversé le fleuve, et là aussi, le chérif a subi un test », a-t-il raconté.