La répartition des fonds pour la couverture médiatique du 15e Sommet de la Francophonie continue de faire jaser. Après les journaux en ligne qui sont en conflit ouvert avec « Dak’Cor » de Bougane Guèye Dany au sujet de la publicité, les chaînes de télévisions aussi râlent et menacent de boycotter. Pour cause, la subvention que l’Etat du Sénégal a octroyée à la Rts.

En effet, à l’occasion de la clôture des assises de l’Union de la presse francophone, le Président Macky Sall a révélé qu’une enveloppe de 3 milliards FCfa a été accordée à la télévision nationale pour le Sommet et la Francophonie et pour son passage au numérique en juin 2015. « Le Groupe futurs médias a décidé de boycotter la francophonie et de ne s’en tenir qu’au service requis, par respect au droit du public à l’information », lit-on dans la lettre ouverte publiée dans L’Obs.

La Direction du groupe de presse de Youssou Ndour trouve « injuste » que la Rts soit subventionnée par « les deniers publics et se comporte comme n’importe quelle chaîne commerciale, faussant l’esprit et la lettre de la concurrence dans le secteur des médias ». « Il n’est plus question de se laisser faire ou écraser par qui que ce soit fut-il l’Etat. Ce pays nous appartient à nous tous et nous continuerons à jouer le rôle qui est le nôtre », écrit Mamoudou Ibra Kane.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here