De source sûre, le président Macky Sall avait d’abord jeté son dévolu sur Jacques Diouf comme chef de son gouvernement. Mais, ce sera, sans compter avec les tirs des snippers. Ces derniers avaient comme arguments, l’âge du sieur (74ans) mais aussi, sa carrière internationale qu’il vient de boucler à la tête de la FAO. M. Diouf, ayant eu vent de ces critiques sur sa personne, s’en est ouvert à sa famille qui lui a demandé de se rétracter, pour garder sa crédibilité.

Le choix de Jacques Diouf ayant foiré, Macky dépose ses baluchons chez Mamadou Lamine Loum, l’ex-PM socialiste. Là aussi, les snippers feront ce qu’ils savent faire de mieux. Pour eux, on ne peut faire du neuf avec du vieux. Et pour répondre à l’attente des sénégalais, très optimistes quant à la volonté de rompre avec ce qui se faisait, du nouveau président, il n’est pas trop innovant de prendre le dernier premier ministre du régime de Diouf. C’est ainsi que Macky se retournera sur la personne de Cheikh Tidiane Mbaye, par ailleurs, jeune frère de l’actuel Premier ministre.

Cheikh Tidjane Mbaye ne sera pas non plus la bonne personne. Mais, il faut noter que, pour ce dernier, il n’y a pas eu de tractation. Monsieur a simplement préféré son fauteuil bien ajusté de directeur général de la Sonatel. Aussi, nous dit la même source, il est très préoccupé par la forte demande sociale. Le peuple attend beaucoup de ce régime et le Dg de la Sonatel a peur de décevoir. C’est là, nous dit-on, qu’il a proposé son grand frère. Ce dernier était aussi sur la liste de Macky Sall, mais comme ministre des finances. Et, comme dit l’adage : à défaut de pigeons, on mange des merles. C’est sans doute pourquoi Abdoul Mbaye annonçait, devant la presse, que c’était mardi matin qu’il a accepté la proposition du président.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here