Avec près de 115.000 morts dans le monde, le coronavirus est un rouleau compresseur que rien ne semble pouvoir arrêter. Et les déclarations de l’Organisation mondiale de la santé sur le phénomène sont loin de rassurer le monde.
« Nous savons que le Covid-19 se répand rapidement et nous savons qu’il est mortel : 10 fois plus que le virus responsable de la pandémie de grippe de 2009 (H1N1, apparu au Mexique) », a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, patron de l’OMS.
Compte tenu de l’indisponibilité d’un vaccin, l’OMS appelle les pays à mettre en oeuvre un dépistage généralisé des cas suspects, leur isolement et un suivi des contacts.
Toutefois, l’application de telles mesures ne garantit nullement la disparition de la pandémie. A en croire Tedros Adhanom Ghebreyesus, « l’ère de la globalisation signifie que le risque de réintroduction et de résurgence de Covid-19 va continuer », prévient-il.
Ce dernier poursuit : « Au final, la mise au point et la distribution d’un vaccin sûr et efficace vont être nécessaires pour interrompre totalement la transmission », rapporte 20minutes.fr.