Le Programme d’Appui à l’Education des Filles (PAEF) a organisé une cérémonie de distribution d’importants lots d’outils scolaires à l’école élémentaire Linguère Diambor. Une telle fête rentable à l’issue de laquelle chaque apprenant des écoles ciblées du Département de Linguère (Linguère-Diambor, Bamol Sow de Barkédji, Doundodji, Ouarkhokh et Guénénéne de Dahra) a reçu un cartable et une tenue. Une bouffée d’oxygène pour les chefs de famille qui peinent financièrement en cette période dispendieuse de rentrée scolaire et de Tabaski.
L’école Linguère Diambor a abrité les acteurs et partenaires de l’éducation à l’occasion de la cérémonie de distribution d’outils scolaires initiée par le Programme d’Appui à l’Education des Filles. Ce programme, présentement en phase d’essai de deux ans, ne cible que trois régions à savoir Louga, Diourbel et Fatick. Il s’assigne la noble mission de venir en aide aux élèves de tous sexes en difficulté au plan psychopédagogique. Rappelons que ce programme depuis la dernière année scolaire, a assuré un honoraire mensuel modique de vingt mille francs aux deux encadreurs itinérants et au Directeur de chacune des écoles ainsi ciblées. Dans le même sillage, le PAEF, dans le souci de contribuer aux enseignements-apprentissages a remis un cartable avec un lot important d’outils scolaires. Il a en outre promis dans un bref délai de doter chacun des apprenants des cinq écoles d’un uniforme scolaire de qualité, d’un dictaphone et d’un appareil numérique. Signalons que des sessions de formation très avantageuses sont assurées par le PAEF et qui entrent dans la formation continue des enseignants en leur permettant de bien mobiliser toutes les ressources afin d’asseoir les “savoir“, “savoir-être“ et “savoir-faire“. Une telle triptyque constitue un leitmotiv dans les théories pédagogiques innovantes actuelles.
Monté au créneau, l’Adjoint à l’Inspecteur Départemental AMADOU Makhtar Ndiaye a invité les enseignants surtout les directeurs d’école à mettre les nombreux lots dans les sacs des élèves. «Il faut que ces lots aillent dans les cartables des élèves», a-t-il lancé.
Quant au préfet de Linguère, Monsieur Guedj Diouf, le Chef de l’Exécutif Départemental a exhorté les parents d’élèves au maintien de l’approche genre. Selon lui, la bataille pour le développement passe nécessairement par la fréquentation et le maintien des filles au système éducatif. Il n’a pas manqué de souligner l’existence de femmes ministres, députées, sénatrices et même de présidentes. «Nul n’a le monopole du savoir», a-t-il conclu.
Quoi qu’on dise la voie de l’émergence passe impérativement par l’éducation. Le PAEF est cette voie scrutant généreusement l’avenir avec optimisme et succès. A l’orée du 21ème siècle aucune Nation ne peut se développer si l’Education est laissée en rade.
Massamba Ndiaye