Quelque 102.000 moutons sont été recensés dans les foirails de la région de Louga (nord) à quelque deux semaines de la célébration de la fête de Tabaski, a annoncé mardi l’inspecteur régional de l’élevage, Bernard Faye.

’’Nous avons recensé à ce jour 102.000 moutons dans les foirails et les divers autres points de vente de la région de Louga. Au même moment de l’année dernière 86.000 moutons avaient été recensés’’, a dit M. Faye lors d’un comité régional de développement (CRD) consacré à la Tabaski.

‘’A une semaine de la fête, l’année dernière, 109.000 têtes avaient été recensés. Au rythme où vont les choses, il est possible de dépasser ce chiffre’’, a ajouté Bernard Faye.

Selon lui, le département de Linguère a la plus grande réserve de moutons, avec 50.000 têtes. Il est suivi de Louga avec 35.000 et de Kébémer où sont recensés 16.500 moutons.

‘’Nous n’avons pas encore enregistré d’inflation de prix par rapport à l’année dernière. Actuellement, les prix varient entre 30.000 et 60.000 francs CFA’’, a-t-il précisé.

‘’La difficulté réside peut être au niveau du marché formel constitué de moutons de garde, qui peuvent coûter jusqu’à 200.000 francs CFA, en plus de l’absence d’aliments de bétail subventionné’’, a-t-il fait savoir.

Un besoin d’environ 700.000 moutons avait été exprimé à l’issue d’un conseil interministériel pour couvrir, à l’échelle nationale, les besoins à l’occasion de cette fête musulmane du sacrifice. Une bonne partie des besoins est assurée chaque année par la région de Louga, principale zone sylvopastorale du pays.

AKS/ESF

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here