A l’issue du conseil interministériel tenu ce jeudi et regroupant, outre le Premier ministre, le ministre des Affaires étrangères, Maître Madické Niang et celui en charge des Transports aériens Karim Wade, la compagnie aérienne « Sénégal Airlines » a été désigné pour convoyer aux lieux saints de l’islam, les pèlerins de la mission officielle et des voyagistes privés.
Aucune autre compagnie ne sera acceptée. Le prix du billet d’avion a également connu une hausse.
La compagnie espagnole Air Europa qui avait convoyé en 2009 et 2010 les pèlerins Sénégalais à la Mecque a été surclassé par Sénégal Airlines. A l’issue du conseil interministériel tenu ce jeudi, le gouvernement sénégalais a désigné la compagnie sénégalaise comme unique convoyeur des pèlerins. Même les voyagistes privés ne pourront affréter d’autres avions autres que ceux de Sénégal Airlines.
Le Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye, qui a fait cette annonce à l’issue du conseil interministériel tenu ce jeudi, estime que « c’est une bonne chose pour la compagnie qui va ainsi vers un baptême du feu et assurer pour le Sénégal le pèlerinage 2011 ».
Le Premier ministre a assuré que les mêmes dispositions que l’année dernière sont prises avec quelques changements.
« L’encadrement sera réduit pour des raisons budgétaires, mais l’Etat prendra toutes ses dispositions pour assurer aux pèlerins sénégalais un excellent pèlerinage », déclare le chef du gouvernement.
Il annonce que le prix du package est revu à la hausse. « Les pèlerins payeront 2, 450 millions francs, soit une augmentation de 150.000 francs par rapport au coût de l’année dernière », déclare Souleymane Ndéné Ndiaye qui explique la hausse par « la hausse du billet d’avion, liée à l’augmentation du prix du pétrole ». Le prix du billet d’avion pour cette année est ainsi fixé à 1,235 million de francs contre 1,100 million francs pour l’édition précédente.
Les vols aller sont prévus du 14 au 25 octobre et les vols retour du 10 au 27 novembre.
Mouhamed Diaw