A la veille de la rentrée scolaire 2010-2011, le Rassemblement pour l’Avancement de Mbeuleukhé (RAM), une association de développement a remis ce samedi 26 septembre des fournitures scolaires aux élèves de l’école primaire El Hadji Amadou Lamine Dia de Mbeuleukhe. La cérémonie de remise s’est déroulée en face de ladite école.
Pour répondre aux besoins des élèves et de leurs parents en matières de fournitures scolaires, les membres du RAM avaient mis en place un projet dénommé ‘’Un élève, un cartable’’ (voir article "R.A.M :Lettre ouverte aux ressortissants de Mbeuleukhé et aux bonnes volontés"), inclus dans leur programme d’activités annuelles. Cette cérémonie est en sa deuxième édition, après la tenue celle de l’année dernière qui a été une réussite totale.
Ce don remis par RAM, estimé à un million cinq cent mille(1 500 000), est composé de 350 sacs, contenant chacun de cahier,ardoises, stylos, crayon, bref tout le matériel nécessaire que l’élève primaire aura besoin en classe durant l’année scolaire. En outre les enseignants de cette école primaire ne sont pas en reste car ils ont reçu chacun un cartable. Les parents d’élèves, venus nombreux assister à la cérémonie de remise n’ont pas manqué de saluer cette initiative avant de formuler des prières à l’endroit des membres du RAM. Selon le président de l’Association des Parents d’Elèves (APE), Djiby Ndao, ‘’cette initiative est à saluer à sa juste valeur’’. Il a par ailleurs félicité le RAM pour ce geste fait à l’endroit des élèves mais aussi de leurs parents qui devaient acheter ces fournitures.
Le directeur de l’école élémentaire, Omar Niang, parlant au nom de tout le personnel enseignant a magnifié cette action, ‘’nous sommes très contents de ce lot que nous venons de recevoir. Ce geste nous va droit au coeur. Nous ne saurions trouver des mots justes pour remercier le RAM qui a pensé à nous’’, a conclut le directeur.
Le représentant du président du conseil rural de Mbeuleukhe, Pape Mody Sall, par ailleur 1er adjoint a salué l’acte du RAM qui, selon lui vient en appoint au conseil rural dans le domaine de l’éducation qui est une compétence transférée.
Le président du RAM Ndongo Niang, quant à lui appelle à l’unité de tous les fils de Mbeuleukhé pour réaliser son développement, ‘’il faut que nous soyons unis rien que pour l’intérêt de notre cher village, évitons l’amalgame, la division et la confusion, nous sommes tous des fils de ce village personne n’est supérieure à l’autres. Par conséquent aidez nous à nous unir et l’avenir sera meilleur’’, a déclaré M.Niang.
Avec ce projet ‘’un élève, un cartable’’, RAM vient encore soulager les parents qui ne savaient pas à quel saint se vouer à quelques jours seulement de la rentrée, vue les nombreuses charges qui pèsent sur leurs dos.
Abdou DIAW