Quelque 225 acteurs culturels de la région de Louga bénéficieront d’un renforcement en capacités techniques et professionnelles à travers le programme ‘’Suxat’’ (approfondir en wolof) doté d’un budget de 33 millions de francs Cfa, a appris l’APS de bonne source.
‘’Cette initiative d’appui à la professionnalisation des acteurs culturels de la région permettra de renforcer les capacités techniques et professionnelles de 225 acteurs dont une dizaine de journalistes’’, a déclaré à l’APS Babacar Sarr, initiateur du projet.
Le renforcement de capacités portera entre autres sur la gestion administrative, la chorégraphie et divers autres domaines dans chacun des départements de la région, notamment à l’intention d’une vingtaine d’associations, a souligné M. Sarr, directeur du FESFOP (Festival international de folklore et de percussion), qui a lieu chaque année à Louga.
Le projet étalé sur douze mois est financé à hauteur de 90 % par l’Union européenne à travers son dixième FED (Fonds européen pour le développement), 2 % par la mairie de Louga, 3 % par la CISV, une organisation non gouvernementale italienne, et 5 % par le FESFOP.
La première phase du projet consistera à la réalisation d’une étude diagnostic de la cartographie culturelle de la région en termes, de capacités, de besoins, de nombre et de dynamiques, a assuré M. Sarr.
Selon lui, les résultats de cette étude permettront dans un premier temps d’identifier les besoins en formation et en appui pouvant permettre de renforcer les capacités de la vingtaine d’associations bénéficiaires dans les trois départements de la région de Louga.
AKS/ASG