Les producteurs de la région de Louga ont exprimé leur inquiétude sur la présence de parasites dits ‘’wang’’ sur les graines d’arachides déjà récoltées et sollicité une dotation de poudre insecticide pour préserver les productions.
Les producteurs de Louga ont confié leurs soucis au président de l’association ‘’Forces paysannes’’, le député Aliou Dia venu s’enquérir dimanche de l’état des cultures dans la région.
Le président départemental du syndicat des paysans, Abdou Razak Guèye retrouvé dans son champ au village de Beul Guèye a expliqué qu’au ‘’moins 6 tonnes d’arachides seront récoltées dans ce site de 8 ha’’.
‘’Nous sommes très optimistes, à l’instar du vieux Mbaye Anta Guèye qui assure pour récolter entre 800 et 900 kilogrammes d’arachides à l’ha, a soutenu M. Guèye relevant que cet optimisme sur une production record est du au soutien de l’Etat qui a donné des semences et des intrants de qualité’’.
Toutefois, le président du syndicat des paysans a estimé que les producteurs risquent d’être déçus si rien n’est fait pour combattre la présence de parasites ‘’wang’’ sur les graines déjà récoltées et attendent d’être constituées en meule.
‘’C’est notre principale préoccupation et les autorités doivent consentir une dotation en poudre pour traiter les graines qui risquent de perdre leur poids du fait que les parasites sucent l’huile’’, a indiqué M. Guèye.
Soutenant la demande des producteurs, le député Aliou Dia a souligné que l’appui de l’Etat est d’autant souhaitable que le kilogramme de poudre qui coûte 1200 francs et chaque petit tas demande au moins 125 grammes n’est pas à la portée du producteur moyen.
‘’C’est une urgence pour l’Etat qui a tout donné cette année aux producteurs de répondre à ce cri de détresse des paysans, a estimé le président de Forces paysannes qui a ajouté que l’autre urgence demeure la détermination du prix du kilogramme de l’arachide qui tarde à être fixé’’.
‘’Les paysans sont inquiets et perplexes. J’ai été surpris d’apprendre que sur le marché les paysans, à l’approche de la tabaski, vendent le pot de 2 kilos d’arachide de coques à 175 francs. Cela une perte énorme’’, a soutenu le député Aliou Dia.
M. Dia qui demande à l’Etat de fixer le prix du kilogramme d’arachide a rappelé que ‘’le 14 octobre de l’année le prix était déjà connu et les points de collecte ouverts un mois plus tard’’.