Un comité technique régional chargé de la promotion des écoles franco-arabes a été mis sur pied jeudi à Louga (nord), dans le cadre de l’initiative accélérée de l’éducation pour tous en 2015 (IMOA).
Ce comité technique créé à l’issue d’un atelier d’information sur l’initiative ‘’Fast Track’’ (marche rapide) destinée à augmenter et diversifier l’offre en termes de scolarisaton, sera notamment chargé de coordonner, d’encadrer et d’assurer le suivi des activités initiées dans ce cadre.
Cette structure sera ainsi chargée de jouer le rôle de définition et de ‘’coordination des stratégies à mettre en œuvre dans le cadre du Fast Track’’, a laissé entendre l’inpecteur d’académie adjoint de Louga Boubacar Sow, à la fin des travaux.
‘’L’objectif c’est d’atteindre la scolarisation universelle en 2015. Nous avons constaté que l’offre que nous proposons en termes de scolarisation aux parents ne connaît pas partout le même succès’’, a-t-il déclaré à la presse.
’’Les écoles franco-arabes permettront ainsi de diversifier les offres en matière de formation. Et cela (promotion des écoles franco-arabes n’est pas contraire aux options de l’Etat’’, a souligné M. Sow.
Quelque 30 écoles écoles franco-arabes seront créées dans la région de Louga dont dix pour chaque département sur la centaine qui doivent être érigées à travers le pays. Ces écoles appliqueront le curiculium officiel de l’éducation de base.
Ce programme est une des composantes de l’initiative accélérée de l’éducation pour tous en 2015 (IMOA) qui devrait permettre dans son volet Fast Track de construire 2010 salles de classe dont 1900 pour le remplacement des abris provisoirs. Sur ces nouvelles constructions 565 concernent la région de Louga.
Le Sénégal a bénéficié, en 2009, d’un financement de l’IMOA d’un montant d’environ 81,5 millions de dollars pour financer le projet Fast Track dont les objectifs portent, entre autres, sur l’augmentation de la capaicté d’accueil du sous secteur de l’enseignement élémentaire, l’extension et la diversification du réseau dudit secteur.