Quelque 145.976 élèves du public retrouvent les classes dans la région de Louga (nord) à l’occasion de la nouvelle rentrée scolaire prévue jeudi à travers le pays, a appris l’APS auprès de l’Inspection d’académie.
On dénombre parmi ces effectifs 15.361 élèves du préscolaire, 94.941 de l’élémentaire, 28.140 du cycle moyen et 7.534 du secondaire. Les nouveaux enrolements au niveau du Cours d’initiation (CI) dépassent le chiffre de 20.000 sur les total des effectifs de l’élémentaire, a précisé la même source.
Par ailleurs 10 nouvelles créations de collèges ont été notées à travers la région pour pouvoir accueillir les admis à l’entrée en sixième. A l’instar des autres régions, Louga a dépassé le taux de 90% d’admis à ce concours.
Trois autres lycées seront fonctionnels dès cette nouvelle rentrée pour absorber les 4.000 admis au Brevet de fin d’études moyennes (BEFM), a révélé l’inspection d’académie.
En outre, 30 écoles franco-arabes seront ouvertes dès jeudi en raison de 10 par département dans le cadre du programme "Fast Track" (marche rapide) destiné à accroître les capacités d’accueil de la région.
L’ouverture de ces écoles bilingues est guidée par le souci de d’augmenter le taux de scolarisation de la région de Louga qui en compte l’un des plus bas du pays. L’enseignement arabe a son pesant d’or dans la zone.
Dans les zones rurales et même parfois en ville une bonne partie des parents rechignent encore à envoyer leurs enfants à l’école publique, préférant les écoles coraniques.
AKS/SAB