La Société financière internationale (Ifc) a investi en 2011 au Sénégal environ 20 milliards de francs Cfa dans l’électrification rurale, le financement de la micro-entreprise dans les zones rurales et celui de l’autoroute à péage Dakar-Diamniadio, a déclaré hier son directeur Afrique de l’Ouest et du Centre, Mme Yolande Duhem.

Cette année, la Société financière internationale (Ifc, acronyme en anglais) a investi au Sénégal environ une vingtaine de milliards de francs Cfa  dans  l’électrification rurale, le financement de la micro-entreprise dans les zones rurales et celui de l’autoroute à péage  Dakar-Diamniadio, a révélé hier le directeur Afrique de l’Ouest et du Centre, Mme Yolande Duhem, au cours d’une conférence de presse tenue au siège de l’institution à Dakar.  En Afrique de l’Ouest et du Centre, les nouveaux investissements de l’Ifc se sont élevés à 1,34 milliard de dollars, soit une augmentation de 8,5 % par rapport à l’année précédente.  Rien que pour le projet autoroute à péage, l’Ifc a participé à son financement à plus de 20 millions d’euros, selon la responsable Afrique de l’Ouest et du Centre de l’Ifc.

Selon Mme Duhem, l’Ifc a soutenu l’implication du secteur privé dans le développement de projets d’infrastructures novateurs tels que l’autoroute à péage  de Dakar, appuyé deux institutions de micro-finance, en souscrivant au capital de Saint-Louis Finances et en octroyant un prêt à Microcred Sénégal. Ifc a aussi lancé le second projet d’électrification rurale  « Comassel Louga ».

Par ailleurs, a noté Mme Yolande Duhem, l’Ifc a apporté un appui considérable au processus de réforme du droit régional des affaires, initié au sein de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (Ohada) avec l’introduction des innovations majeures dans l’amélioration de l’environnement des affaires. Elle a estimé que ces réformes de l’Ohada devraient améliorer le climat des affaires dans les pays africains. L’Ifc a également soutenu le développement de flux d’investissement Sud-Sud au niveau des infrastructures dans les pays africains, a-t-elle poursuivi.

Mamadou SY

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here