La grande salle de l’école de formation des instituteurs (Efi) de Louga a refusé du monde samedi dernier à l’occasion de la remise des prix aux lauréats du concours régional d’excellence 2010.
Un retard donc dans l’organisation de ce « grand moment de communion » que l’Inspecteur d’Académie, Lamine Sarr, met sous le compte de certaines perturbations qui ne leur avaient pas permis de se mettre à jour. Certains lauréats se sont même faits représenter par leurs parents parce qu’ayant eu le Bac et rejoint certaines universités entre temps.
Etaient concernés par le Concours 2010, 38 collèges d’enseignement moyen, 6 Cours privés, 7 lycées et 3 Centres d’enseignement technique et de formation.
155 Prix ont été décernés, et parmi les lauréats, certains ont vu leurs noms figurer plusieurs fois au palmarès. C’est le cas de Fatou Sall du lycée Malick Sall de Louga qui était en classe de Première et a remporté le Prix du meilleur élève du second cycle. Mouhamadou Kâ qui était en 4e au Cem Macodou Sall de Kébémer hérite du Prix du meilleur élève du premier cycle. Pour les classes de 3e, c’est Mohamed Fadel Aïdara du Cemt de Louga qui s’est distingué le plus. D’autres Prix spéciaux ont été aussi décernés. Globalement, il y a eu 12 Prix d’excellence, 20 Premiers Prix, 33 Deuxièmes Prix, 23 Premiers Accessits, 24 Deuxièmes Accessits, 13 Troisièmes Accessits, 2 Meilleures Filles et 28 Prix d’Encouragement.
Au niveau du classement des écoles, le lycée Malick Sall de Louga arrive en tête avec 17 Prix, suivi du Cem Macodou Sall de Kébémer avec 11 Prix, et du deuxième lycée de Louga avec 10 Prix. Suivent ensuite le lycée de Darou Mousty, le Cem Mahmadane Mbacké et le Cem ex Cemt avec chacun 9 Prix. Seul le Cem de Loro n’a pas bénéficié d’un Prix au moins.
D’éminents serviteurs de l’école, retraités ou encore en service, ont reçu des diplômes de reconnaissance. Des établissements ont été primés pour avoir contribué à mettre au vert les indicateurs de la région en matière d’éducation. Et avec les vibrants hommages qui leur ont été rendus, les disparus sont restés les absents les plus présents dans la salle.
Il est revenu à Idrissa Kâ, Professeur de Lettres au lycée de Ndande, de prononcer le discours d’usage dont le thème était : « Arts et Poésie pour une éducation esthétique dans l’enseignement général. ».Cette manifestation à laquelle ont été associés certains partenaires s’est tenue sous la présidence du secrétaire général du Conseil régional Mamadou Yéri Bâ.
Pour l’Inspecteur d’Académie, l’excellence reste ici le crédo car, explique t-il, « Dieu a fait que chaque année nous avons des résultats au-dessus de la moyenne nationale. Dès fois même on est premier sur beaucoup de plans Et du point de vue des autres indicateurs, la région fait des efforts extrêmement importants. »
Pape DIAKHATÉ