Sur le plan de la religion, l’islam est la s eule religion pratiquée avec une grande prépondérance des Tjidianes. Le village de Mbeuleukhé demeure un foyer religieux important dans la région avec son « Gamou » annuel qui draine les  populations venant de toutes les régions du Sénégal, et de la disapora.

La communauté rurale est très marquée par la présence de la famille religieuses des DIA du village de Mbeuleukhé. Le Khalife jouit d’une grande autorité que lui confèrent les habitants du village et les populations des villages environnants. Il constitue la personne morale suprême dans les relations inter personnelles au niveau de la communauté rurale. Cette position renforcée au fil des ans par le rôle qu’il joue sur le plan social, a en fait été acquise tout au long du 20ème siècle par les actions de conversion religieuse et de gestion des conflits que l’ancien Khalife EL HADJ DAOUDA DIA (qu'Allah l'agrée) faisait. C’est d’ailleurs cet ancien Khalife qui a joué un rôle déterminant dans le processus de conversion du « Bourba Djolof » BOUNA ALBOURY  NDIAYE qui durant les dernières années de sa vie s’est consacré entièrement aux actes de dévotion.

Le guide religieux est une autorité charismatique au niveau de la communauté rurale ; il est informé de tout ce qui se passe dans la localité. Cependant, il se départit toujours de la gestion administrative et politique qui revient de droit aux autorités locales et politiques de la communauté rurale.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here