Djoloffweb.com – Les populations de la Communauté Rurale de Barkédji, dont le chef-lieu d’arrondissement abritant un marché hebdomadaire le jeudi, portant le même nom et située à 30km de Linguère se sont réveillées dans l’émoi et l’effroi. Et pour cause, une voiture “508“, en provenance de Dahra, avec une trentaine de passagers à son bord, se rendait au marché hebdomadaire de Barkédji. Elle s’est renversée à la hauteur du croisement menant à Barkédji. Bilan: un mort, deux blessés graves et de plusieurs cas de traumatismes.

Les  faits se sont déroulés aux environs de dix heures. La “508“, immatriculée DL2603-Ben provenance de Dahra avec plus de trente passagers de provenances diverses: Dahra, Affe, Guéoul, pour ne citer que ces localités là du Djolof. Ces passagers ignoraient qu’ils ne devaient pas prendre part aux marchandages du marché hebdomadaire de ce jeudi 08 septembre 2011. La voiture de Transport en Commun s’est renversée avec une rare violence. Selon les passagers rescapés et autres simples témoins de la scène, le chauffeur filant à vive allure, a manqué sa manœuvre au virage, ce qui a été fatale. Le véhicule, supportant apparemment un poids anormal,  qui en a été très certainement pour quelque chose, a culbuté. Le chauffeur, malgré ses ultimes efforts pour redresser la barre, n’a pu virer la bagnole qui est allée terminer sa course dans les herbes. Avisés par le préfet de Linguère, en l’occurrence Monsieur Guédji Diouf, les hommes à la blouse blanche n’ont pas perdu assez de temps pour se rendre à brûle-pourpoint sur les lieux avec à leur disposition une ambulance et deux infirmiers d’Etat. Evacués d’abord au poste de santé de Barkédji situé non loin du virage où a eu lieu le drame (8km environs) pour les premiers soins, deux blessés graves ont été finalement acheminés à l’hôpital Maguette LO de Linguère. Le premier souffrait d’une fracture du poignet et le second d’une fracture au fémur. Alerté sur la gravité de l’accident, le Docteur Cheikh  S.A.B. Niasse, par ailleurs Directeur de l’hôpital a mis dare-dare à la disposition du Docteur Mamadou MBAAYE un autre véhicule médicalisé pour un suivi médical des autres passagers apparemment indemnes. Arrivé à Linguère, le blessé le plus grave (fracture du fémur et la luxation de la hanche) a été évacué d’urgence à l’hôpital Sakhir Mbaye, prologeant ainsi son voyage à Louga. Les cas  de traumatisme qui sont considérés comme des blessés légers, sont libérés après des examens sérieux en cours de journée. Le seul cas de décès se trouve être un vieux de soixante quinze ans qui a perdu sa vie sur le coup. Son corps sans vie est à la morgue de l’hôpital, attendant l’autorisation d’inhumation à ses proches. Quant au chauffeur, il est sous la responsabilité des “hommes en bleu“ du Commandant Abdoulaye NDIAYE en raison des nouvelles rigueurs de la législation routière en la matière.

Quoiqu’on dise, les hommes au volant doivent redoubler de plus de prudence, surtout sur cet axe à la qualité de route exceptionnelle. Linguère/Barkédji serait probablement la meilleure route en termes de qualité. Et cela flatte la vitesse souvent ennemie des trajets. Des garde-fous s’imposent donc. Prudence encore une fois!

Massamba Ndiaye

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here